-
Nador à l’heure de la 8 ème édition de l’exposition ’’Oriental, patrimoine et fashion’’
-
Franc succès de la «Semaine du Maroc au Chili»
-
Un programme riche pour la « Semaine marocaine au Chili »
-
Festival International d'Art Vidéo de Casablanca : 30 ans de créativité, d'innovation technologique et d'exploration artistique
Ce film vient en effet consacrer la reconnaissance du pays envers ses champions qui ont considérablement servi le sport national, a souligné le réalisateur du film M. Driss Mrini lors de sa présentation, notant qu'à travers cette initiative, l'objectif est de préserver le patrimoine sportif du pays.
"J'ai côtoyé Larbi en 1985 lors d'une émission télévisée diffusée sur la première chaîne marocaine, et depuis cette date l'idée m'est venue de faire un film sur ce génie du football mondial", a-t-il dit.
Cette fiction tend à honorer la mémoire du football marocain et contrer l'oubli et l'ignorance dont souffre nombre de champions nationaux, a-t-il relevé, estimant que la jeune génération doit connaître l'histoire et la vie de cette figure emblématique du football mondial.
Ce film dévoile en fait les moments forts du parcours de cette icône du football marocain, considérée comme l'un des meilleurs footballeurs de tous les temps et qui a fait les beaux jours de clubs européens de grand renom.
Débutant sa carrière au Maroc au sein de l'équipe de l'Union sportive marocaine (USM), Larbi commençait au fil du temps à attiser les convoitises des grands clubs européens, en particulier en France.
Natif d'un quartier populaire de Casablanca, Larbi, un grand passionné du football, consacrait toute sa vie à ce sport qu'il adorait corps et âme, avec en ligne de mire la gloire et le sommet du football mondial, d'où son titre, amplement mérité de l'avis des grands spécialistes : "La perle noire".
Ainsi, il rejoignit l'Olympique de Marseille en 1938, avant de faire sa première apparition sous les couleurs de l'équipe de France lors d'un match contre l'Italie.
Lors de la deuxième guerre mondiale, Larbi décida de quitter la France pour rejouer à Casablanca, au sein de son ancien club de l'USM.
Faisant son retour en France pour défendre le maillot de l'autre club français du Stade Parisien, Larbi était sélectionné à plusieurs reprises au sein de l'équipe de France, avec laquelle il réussit à battre les grandes nations du football européen à l'époque, telle la Tchécoslovaquie, l'Angleterre ou la Pologne.
Il débarqua, ensuite, en Espagne au sein de la deuxième équipe de la capitale, l'Atletico Madrid, où il réussit à marquer les esprits et s'adjuger deux titres de champions d'Espagne en plus de cinq titres de coupes du Roi.
En fin de carrière, Larbi rejoignit à nouveau l'OM, club avec lequel il disputa la finale de la Coupe de France en 1954 et contribua considérablement au maintien de l'équipe en première division.
Ont assisté à cette projection, notamment, le président du comité national olympique marocain, le général de corps d'armée Hosni Benslimane, le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, M. Hassan Amrani, le président du Conseil de la ville de Rabat M. Fathallah Oualaalou, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Karim Akkari, l'ex-championne du monde du 400 m haies, Mme Nezha Bedouane, en plus de nombre de figures du monde du sport et du cinéma.