-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Selon un communiqué de l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), ces chiffres traduisent la bonne productivité du port ainsi que la confiance des armateurs.
Concernant l'activité hydrocarbures, la TMPA note que le transfert de l'activité de soutage de Gibraltar vers le port Tanger Med constitue le fait marquant de ce semestre, ce qui a permis au port de dépasser les 2 millions de tonnes d'hydrocarbures traitées. Par ailleurs, le communiqué souligne l'accompagnement par le port Tanger Med de l'opération Marhaba 2013 pour l'accueil des Marocains résidant à l'étranger.
A cet égard, un nouveau site web (www.tangermed-passagers.com) a été mis en ligne, permettant d'informer en temps réel sur les horaires des bateaux ainsi que des services du port.
Le confort des passagers a été amélioré en séparant les flux entrée et sortie des voyageurs, relève le communiqué, ajoutant que grâce à un travail de coordination de l'ensemble des acteurs du port (autorités portuaire, autorités locales, douane, DGSN et Gendarmerie), l'estampillage des passeports à la sortie du Maroc se fait sans descendre du véhicule. Concernant l'activité véhicules, TMPA indique que les exportations de l'usine Renault de Melloussa continuent leur progression à un rythme assez soutenu.