-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Selon les chiffres clés de son activité au titre de l’année 2015, le groupe a enregistré une légère baisse de 2,3% du produit net bancaire consolidé équivalant à 3,2 milliards de dirhams.
Ce recul est le fait de la baisse des activités de marché (-27,8%), a expliqué le top management du groupe, soulignant, par ailleurs, qu’ « une bonne progression a été enregistrée au niveau des commissions (+5,8%) entre 2014 et 2015. »
Le coût du risque consolidé s’est établi à 841 MDH contre 982 MDH en 2014, soit un recul de 14,4%. Ce qui « reflète les efforts de maîtrise et de prévision des risques », a expliqué le président du directoire BMCI, Laurent Dupuch, lors d’une rencontre tenue mardi dans un palace de la capitale. Et d’ajouter que le coefficient d'exploitation est resté à un bon niveau de 48,6% à fin décembre 2015.
Soulignons que lors de cette rencontre, le président du directoire BMCI s’est réjoui que le groupe ait mis en place une gestion anticipative des risques, à travers notamment « un dispositif mécanique de risque efficace avec une bonne couverture qui nous a permis en 2015, malgré la situation économique qui est toujours un peu difficile, de réduire un peu la charge de risque avec une baisse de 14,4%. »
A propos des crédits par caisse à la clientèle consolidés, il a indiqué que ceux-ci se sont établis en décembre 2015 à 48,6 milliards de dirhams contre 51,2 milliards de dirhams lors de l’exercice précédent, soit une baisse de 5% par rapport à décembre 2014. Tandis que les crédits à l’équipement et leasing ont progressé respectivement de 3,4% et 10,8%, au cours de la même période.
Au cours de son exposé, Laurent Dupuch a également indiqué que les dépôts de la clientèle consolidés ont atteint 42,1 milliards de dirhams contre 43,3 milliards de dirhams en décembre 2014, enregistrant un recul de 2,8% par rapport à l’exercice précédent. Il a toutefois ajouté que cette baisse n’a pas empêché une amélioration en termes de structures, précisant que les ressources non rémunérées ont représenté plus que 70,8% des ressources consolidées.
A propos toujours des dépôts de ses clients, il a rappelé que le groupe bancaire a « mis en place depuis quelques années déjà une gestion dynamique de nos dépôts » et que « ce que nous souhaitons surtout, en fonction de nos liquidités, c’est de les gérer intelligemment».
Notons que dans son exposé, le top management a indiqué que le résultat brut d’exploitation consolidé s’est établi à 1,6 milliard de dirhams en décembre 2015. Ce qui s’est traduit par un léger recul de 2,5% par rapport à décembre 2014 (1,7 MMDH).
S’exprimant sur le résultat avant impôts, les responsables du Groupe BMCI ont indiqué que celui-ci s’est établi à 812,4 millions de dirhams à fin décembre 2015 contre 707,5 millions de dirhams durant la même période de l’année 2014. Le résultat avant impôts ayant ainsi enregistré une hausse de 14,8% par rapport à fin 2014.
En conclusion, Laurent Dupuch a confié que « ce qui est important, c’est que nous avons un bilan extrêmement solide avec un ratio de solvabilité consolidé à 15,6% et un solde de liquidité très solide à 147% ». Il s’est par ailleurs réjoui que « les agents de notation aient confirmé cette année encore la solidité financière du groupe BMCI.»
Soulignons enfin que les responsables du groupe se sont aussi exprimés sur bien d’autres activités qui ont suscité l’intérêt de l’assistance.