-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
A Béni Mellal, par exemple, un rapport concernant la première semaine de Ramadan fait état de 539 unités de lait et produits dérivés, 147 kg de saucisses et 77 kg de poissons congelés, saisis par les services concernés. Dans la même ville, la commission provinciale mixte a procédé également à la destruction de 30 litres de lait, 29 litres de boissons gazeuses, 21 boîtes de fromage, 21 kg de dattes, 20 unités d'œufs, 20 boites d'olives, de tomates et de poissons en conserve. D'autres produits alimentaires impropres à la consommation ont été saisis lors de cette campagne ramadanesque contre la fraude.
Toujours au Moyen-Atlas et pas loin de Béni Mellal, trois tonnes et demie de viandes rouges ont été saisies à Khénifra par la brigade permanente de contrôle du service vétérinaire. 26 autres tonnes d'abats impropres à la consommation ont été également détruites par les services concernés. Et il est certain que les exemples de fraude alimentaire sont légion à travers tout le pays.
Au niveau national, les brigades des services vétérinaires de l'ONSSA ont effectué 4268 opérations de contrôle rien que pour le mois de juillet. Mais on est à se demander pourquoi ces services provinciaux de contrôle des prix et ceux dépendant de l'ONSSA intensifient leurs activités spécialement durant le mois sacré comme si la fraude et la vente des produits avariés constituent un phénomène qui se produit uniquement durant le Ramadan. Certes les risques sont plus grands lors de ce mois sacré car tout un chacun s'improvise marchand de telle ou telle denrée alimentaire, néanmoins la protection doit se faire d'une manière permanente et une certaine vigilance s'impose également du côté des consommateurs.