-
Dakhla: Réunion de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026
-
Fès: La Fédération nationale de l'investissement agricole et touristique tient son 3ème congrès national
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en novembre dernier
-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
Dans son intervention, M. Charkani qui a éludé nombre de questions des journalistes présents, a souligné que le marché des produits alternatifs a un fort potentiel et enregistre une croissance annuelle à deux chiffres, ce qui explique leur positionnement sur les places financières internationales comme Paris et Londres ainsi que le développement exponentiel d'institutions financières spécialisées dans ce genre de produits tant au Moyen-Orient que dans certains pays du Maghreb.
Au Maroc, c'est la potentialité et la maturité du marché, ainsi que les nouvelles dispositions fiscales qui ont poussé Attijari Wafabank à créer cette société de financement dédiée à 100% aux produits alternatifs, a-t-il ajouté.
Dar Assafaa qui est un établissement agrégé par Bank Al Maghrib a un capital de 50 millions de DH, détenu intégralement par Attijari Wafabank, a-t-il rappelé ajoutant que le financement de cette entité se fera dans un premier temps à travers des fonds propres institutionnels et certains instruments alternatifs afférents à la dette. Cette entité a pour objectif de drainer deux types de clientèles : la clientèle bancaire qui ne fait pas appel aux produits classiques de financement et celle qui est hors circuit bancaire.
Selon M. Charkani, la nouvelle entité qui dispose actuellement d'un réseau dédié de neuf agences situées à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Oujda, Fès et Meknès, propose à ses clients potentiels quatre formules de financement : Safaa Immo, Safaa Auto, Safaa Conso et Safaa Tajhiz.