-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
La 42ème Assemblée générale de l'AFRAA s'est tenue à Addis Abeba du 21 au 23 novembre 2010, sous la présidence de Girma Wake, Président directeur général d'Ethiopian Airlines, avec pour thème «Comment s'adapter pour la survie du secteur aérien en Afrique».
Durant la cérémonie d'ouverture, une allocution de bienvenue a été prononcée par le Président de la République fédérale démocratique d'Ethiopie.
Cette Association regroupe 45 compagnies africaines membres ainsi qu'une centaine de partenaires industriels, dont: les constructeurs et les motoristes aéronautiques, les consultants et prestataires de haute technologie ainsi que les représentants des grands systèmes IT ; soit au total 350 participants. Sont également membres, les organisations internationales, telles l'OACI, l'IATA, la CAFAC et la CEA.
L'AFRAA a pour vocation d'encourager et d'accompagner les compagnies du continent dans leur développement des services de transport aérien sûrs et efficaces en Afrique, avec une attention particulière, dédiée aux domaines qui se rattachent à la sécurité et la sûreté au sein du continent. A cet égard, des fonds importants sont consentis, aussi bien par l'IATA, que l'OACI, la Banque mondiale et l'UE pour la mise à niveau dans ces domaines et dans celui des infrastructures.
L'Association a également pour mission de favoriser la coopération entre les entreprises du continent afin de développer l'inter-connectivité pour permettre d'offrir un maximum de liaisons intra-africaines, au travers de l'examen collectif des voies et moyens de renforcer leur coopération.
Plusieurs panels et débats ont marqué cet événement. Un premier panel d'experts s'est penché sur le thème « des moyens de transformer les compagnies africaines pour créer des opportunités» et sur l'étude des modèles de gestion pour les entreprises africaines.
Un autre panel était centré sur l'utilisation des outils de la technologie pour stimuler la rentabilité des compagnies. Le dernier point a traité l'expérience et la satisfaction client en vue d'une amélioration du niveau des services et de la facilitation du voyage.
Au cours de la cérémonie de clôture, le Président du Comité exécutif a annoncé le vote à l'unanimité pour confier la présidence de l'AFRAA à Benhima Driss pour un mandat d'une année, lequel assurera la présidence de la prochaine Assemblée générale de l'Association.
Suite à l'invitation de Royal Air Maroc d'accueillir les travaux de cette 43ème Assemblée générale annuelle au Maroc en novembre 2011, la clôture a été marquée par l'allocution de bienvenue à cette assemblée par Royal Air Maroc. Au cours de cette dernière ont été projetés son spot institutionnel ainsi que celui de la promotion de l'Office national du tourisme sur les attraits du Royaume du Maroc.