-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Présentée lors d'un point de presse tenu par Saad Benabdellah, directeur général du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), cette stratégie se focalise sur trois secteurs à savoir le textile et cuir, l'agroalimentaire et l'industrie automobile.
A cette occasion, M. Benabdellah a présenté le plan «Maroc export plus» basé sur une vision claire de développement et de promotion de l'offre de production existante, d'orientation vers des secteurs prioritaires, de prospection de nouveaux marchés plus attractifs et d'accompagnement des acteurs à travers le soutien des entreprises concernées.
Concernant le marché allemand, la stratégie prévoit la consécration de la présence des produits marocains à travers l'ouverture d'une section internationale du CMPE à Berlin pour fournir les conseils et l'appui logistique nécessaires, et la création d'un autre service au sein du CMPE chargé d'élaborer de manière régulière des études approfondies sur le marché allemand.
Le stand Maroc au salon d'Anuga 2009 présente une production variée allant des huiles d'olive aux produits cosmétiques en passant par les fruits et légumes ou encore les conserves des produits de la mer.
Etalé sur une superficie de 1252 m2, le stand marocain a suscité l'admiration de ses visiteurs par son architecture qui a réussi à joindre la spécificité marocaine aux exigences marketing.
Aussi, force est de constater que la participation marocaine au salon d'Anuga a connu une évolution remarquable durant la dernière décennie, comme en témoigne la superficie du stand Maroc qui est passée de 470 m2 en 1997 à 1252 m2 en 2009.
Par ailleurs, le CMPE estime qu'en ces temps de crise, ce salon représente pour le Maroc une réelle opportunité de conquérir de nouveaux marchés et de renforcer la présence des entreprises marocaines sur le marché européen.
Parallèlement à la tenue de ce salon, la prestigieuse chaîne allemande de grands magasins «Galeria Kaufhof» abrite jusqu'au 24 octobre un salon marocain de l'agroalimentaire.