-
Amal Jallal : L'Université Al Qaraouiyine continue depuis sa création jusqu'à aujourd'hui de remplir son rôle scientifique et éducatif
-
Débat à Fès sur "les Industries culturelles et dynamiques sociales"
-
Nouvelle programmation référentielle sur «Tamazight»
-
Younes El Khamlichi s'adjuge le Prix international du Qatar pour le dialogue des civilisations
"Maroc saharien" offre aux lecteurs un panorama unique des régions du Sud du Maroc, à travers une belle palette de 230 photographies couleur qui traduisent la beauté et le charme des villes marocaines. Des images captées entre 2005 et 2012 qui révèlent des paysages et sites d’une grande splendeur souvent méconnus du grand public. Mais aussi la richesse humaine de cette région.
Il faut dire que ce spécialiste de photos de détails et anthropologue par passion n’a rien laissé passer. En effet, durant plusieurs mois, il a sillonné de vastes étendues des régions du Sud, poussant sa curiosité jusqu’au bout.
« Je suis allé de Guelmim, la porte du Sahara à Guergarat à quelques encablures de la frontière mauritanienne, en passant par Tan Tan et Tarfaya, par Laâyoune et Smara, par Boujdour et Dakhla, m’enfonçant toujours vers le Sud, sans oublier les invitations, plus à l’Est, de Bouizakarne, Assa, Taghjicht, Icht, Tighmert, Fask, Akka et Tata. Autant de noms, autant de lieux riches d’une histoire unique et d’histoires humaines singulières, loin du brillant des grandes villes», se souvient-il.
Auteur d’une série de portraits d’artistes marocains et d’anthropologues, Saâd Tazi est également journaliste et patron de presse (il dirige le quotidien Le Soir Echos). Son livre est tout simplement une invitation dédiée aux amoureux de la nature à découvrir la richesse et la beauté des provinces du Sud.