Présentation à Rabat du rapport d’étape du Conseil économique et social


MAP
Samedi 29 Octobre 2011

Le Conseil économique et social (CES) a présenté, vendredi à Rabat, le rapport d’étape sur la gouvernance des services publics qui se veut une plateforme de débat.
Le document propose des éléments pertinents de diagnostic et des recommandations à même de rendre l'action publique en la matière plus efficace et davantage centrée sur les besoins et les attentes des concitoyens.
 Fruit d'un processus d'écoute et de concertation et d'une méthodologie itérative entre état des lieux et propositions concrètes, ce rapport sera par la suite approfondi et enrichi par le lancement d'enquêtes et/ou focus groupes, en parallèle à la mise à profit du Forum en ligne du CES en vue d'assurer un large débat sur la problématique des services publics, et pour recueillir les propositions et les retours d'expériences, de la part des citoyens et des acteurs intéressés par le sujet, a-t-il ajouté. Débattu lors de la 8ème session du conseil, tenue jeudi, le rapport d'étape souligne que, malgré les initiatives et les expériences réussies menées par certains ministères et administrations centrales et territoriales pour l’amélioration de leur gestion, la perception des citoyens de la gouvernance des services publics demeure  "négative"  et  "les difficultés dans leur relation avec l'administration perdurent" .
Ces difficultés sont plus prononcées pour les personnes en situation de vulnérabilité, en particulier dans le monde rural, les petites villes et les quartiers périphériques des grands centres urbains, ainsi que pour les personnes à besoins spécifiques, note le rapport. Conscient de l'urgence du sujet, le CES entend engager le débat sur les premières orientations prioritaires qu'il préconise pour le traitement de la problématique actuelle de la gouvernance des services publics.
L'approche globale recommandée s'appuie sur cinq grandes orientations. La première tend à définir une politique générale et mettre en place les instruments de mise en œuvre, notamment les articles 154 à 157 de la Constitution définissant les droits qu'il convient de traduire en lois et règlements pour les rendre effectifs en commençant par la charte des services publics.
La deuxième orientation porte sur l’amélioration de la transparence et l'accès à l'information, à travers le regroupement des procédures d'accès aux services publics dans le cadre d’un référentiel unique, accessible aux citoyens.
Le rapport préconise aussi l’amélioration de l'accueil et des possibilités de recours par des normes bien définies, dans le cadre de la charte des services publics, tout en tenant compte des besoins des populations à besoins spécifiques et assurer le traitement du citoyen dans le respect de sa dignité. Quant à la 4ème orientation, elle concerne l’élargissement des prestataires des services publics à déléguer, à très brève échéance, sans que cela affecte la qualité du service et les droits des citoyens.
La dernière orientation vise à généraliser le recours à la dématérialisation et renforcer la stratégie e-Gov, considérée comme un facteur de simplification de la vie du citoyen, d'économies substantielles aussi bien pour l'administration que pour les administrés.
Outre la présentation de ce rapport, la 8ème session du CES a été consacrée à l’adoption du projet de charte d’éthique du Conseil, telle que amendée par l’assemblée générale du Conseil lors de sa 7ème session.


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