-
Les enjeux du développement durable en débat lors de la 15ème Journée annuelle de Fès
-
Coup d'envoi à Doha de la 14e Conférence des ministres arabes de l'Education avec la participation du Maroc
-
Addict au buzz, il a du mal à s’en défaire : Stigmatisation à la Elon Musk
-
L'Office des changes publie une circulaire relative aux mesures d'assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l'étranger
-
Les enjeux du développement durable en débat à Fès
Ce chiffre représente 28 % du nombre total des sans-emploi en Espagne, a-t-il ajouté dans un entretien à la radio Onda Cero. Le nombre de chômeurs en Espagne a de nouveau grimpé en août dernier, après trois mois consécutifs de baisse, pour se situer à 3,6 millions de personnes, selon les derniers chiffres du ministère espagnol du Travail et de l'Immigration.
Evoquant le plan de retour volontaire des immigrés extra-communautaires à leur pays d'origine adopté en 2008 par le gouvernement espagnol, Corbacho a fait savoir que près de 10.000 personnes ont bénéficié jusqu'à présent de cette initiative.
Le programme de retour volontaire fonctionne suivant les paramètres déterminés par le gouvernement, a-t-il souligné, ajoutant que ce plan ne doit pas être perçu comme une mesure visant à expulser les immigrés, mais comme un instrument à leur service. Le chiffre de 10.000 immigrés annoncé par le ministre espagnol du Travail est nettement en dessous des 100.000 sur lesquels tablait le gouvernement espagnol au moment d'adopter ce programme.
Le Conseil des ministres et le Parlement espagnols avaient adopté, en septembre 2008, un décret-loi donnant la possibilité aux immigrés extra-communautaires désireux de retourner volontairement à leurs pays d'origine de toucher par anticipation leur indemnité de chômage.
Le décret impose aux immigrés qui adhéreront à ce plan de renoncer à leurs permis de résidence et de travail, ainsi qu'à leur retour en Espagne durant les trois années suivant leur départ. Le plan de retour volontaire du gouvernement espagnol est critiqué par plusieurs associations de défense des droits des immigrés en Espagne.