-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
L'administration de la prison locale de Laâyoune réfute les allégations de la mère d'un détenu mineur selon lesquelles son fils aurait été “battu par un fonctionnaire”
-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
Cette rencontre scientifique de trois jours a eu pour objectif principal de communiquer et d’échanger sur les avancées les plus récentes dans les domaines de l’épidémiologie humaine et environnementale, la physiopathologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des pathologies liées à ces virus.
Ces journées s’adressent aux cliniciens et aux biologistes séniors et juniors, ainsi qu’à des étudiants venus des pays maghrébins: le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Une vingtaine d’experts dans le domaine prennent part aussi à cette rencontre.
Le programme de ces journées est composé de conférences plénières et de sessions de communication sélectionnées après appel à communication lancé par le comité scientifique d’organisation. Des ateliers pratiques animés par des sociétés de diagnostic in vitro viendront compléter le programme de ces journées. “Aspects clinico-biologiques, préventions et traitement”, “Pathologies chroniques et entérovirus”, “Physiopathologie et situation épidémiologique dans les pays du Maghreb”, “Prévention des infections virales transmises par voie entérique : recommandations actuelles” et “Approches vaccinales”, figurent parmi les sujets qui seront abordés.
Ces journées sont organisées par l’Université Cadi Ayyad de Marakech, en collaboration notamment avec la Société française de microbiologie (SFM), la Société marocaine d’immunologie et la Société marocaine de virologie.
Les virus à transmission entérique sont responsables de pathologies diverses, dont les gastro-entérites, les hépatites aigues, ainsi que les infections aiguës ou chroniques du système nerveux central, de la sphère ORL, pulmonaire et du myocarde.
Malgré la mise en place de réseaux de surveillance cliniques et environnementaux, le développement des techniques de dépistage et des stratégies de prévention et de traitement, ces pathologies virales représentent un problème de santé publique majeur aussi bien dans les pays développés que dans ceux en voie de développement.