-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
Après un grave accident en 2008 - sa tête a heurté une ligne à haute tension-, Dallas Wiens a eu le visage complètement brûlé. Une greffe totale était alors la seule solution pour que le jeune homme retrouve une identité. Trois années après ce drame, il peut enfin reprendre le cours de sa vie...
Entouré des différents médecins qui l’ont opéré, Dallas Wiens est apparu pour la première fois en public, ce lundi 9, pour dévoiler son nouveau visage. Après une opération de plus de 15 heures qui a suscité l’intervention de plus de 30 médecins, ce jeune américain de 25 ans a fait son apparition lors d’une conférence de presse. L’occasion pour lui de revenir sur cette étape importante de sa vie. Réalisée au Brigham and Women’s Hospital de Boston (Massachusetts, nord-est), cette greffe totale du visage est une première aux Etats-Unis.
Au sujet de la greffe, le jeune homme dévoile qu’il s’habitue chaque jour un peu plus à ce nouveau visage qui est désormais le sien. Aujourd’hui, son apparence lui semble même “naturelle”, comme il se plaît à dire. “Mon visage me paraît naturel, comme si c‘était devenu le mien”, a-t-il souligné.
Et si certaines parties de son visage restent encore engourdies et qu’il doit encore faire plusieurs séances de rééducation dans le but de réactiver les fonctions nerveuses de son visage, il a souhaité une fois de plus exprimer toute sa reconnaissance aux médecins présents lors de son opération. “Je ne pourrai jamais exprimer la portée de ce qui a été fait, de ce qu’on m’a donné”, a-t-il conclu. Une façon directe de remercier également la famille du donneur, qui a souhaité garder l’anonymat.
S’il n’existe pas de sécurité sociale aux Etats-Unis, cette opération a malgré tout été prise en charge, dans son intégralité, par le ministère américain de la Défense, dans le cadre de son soutien à la recherche pour les mutilés de guerre. Le coût total de l’opération a été évalué à 300.000 dollars.