L’espace Forum de la Culture de Casablanca (ex-Cathédrale Sacré Cœur) a abrité récemment une exposition collective de peinture initiée par l’Association Carrefour national des plasticiens. Ce rendez-vous artistique dédié à la création plastique a été marqué par les œuvres impressionnantes d’une pléiade d’artistes peintres, en l’occurrence Elaribi, Jaddioui, Laila Benabdejlil, Bellagh, Bouhia, Saba, Mseffer, Hillal, Benbella, Chahbi, Hassan Lakhdar, Jaddioui, Hassan Mourabit, Saad Benkirane, Berrada, Ahmmed Mourabit, Alaoui, Barkaoui, Bouchera Dardar, Rachida Choukri, Baadi, Zarwal, Jamal Frougui, Bellagh et bien d’autres encore : « Ce Forum est un évènement d'art plastique soucieux de présenter généralement des œuvres d’art novatrices, toutes tendances confondues. Cette première édition a été caractérisée par l'éclectisme des représentations nationales qui y participent. En ce sens, le Forum relève un caractère culturel loin de toutes les contraintes et des spéculations commerciales, et ce en proposant des pratiques artistiques immatérielles, professionnelles et prometteuses. Les exposants sont portés par une nécessité d'expression, personnelle ou collective, par une passion créative, par un souci de recherche toujours légitime. Notre principe est de révéler l'actualité et de contribuer ainsi à la promotion des arts plastiques au Maroc. Carrefour des plasticiens, comme son nom l’indique, est un carrefour où se croisent tous les artistes qui aiment la beauté sous toutes ses formes et qui militent pour les valeurs de dialogue et de partage. On a opté pour les rencontres conviviales et instructives avec les artistes en vue de permettre aux passionnés d’art de découvrir une atmosphère créative et chaleureuse. Le principal objectif de ce projet ambitieux réside dans la perspective d’améliorer les conditions de la pratique artistique et le désir de préparer les futurs artistes aux défis et aux épreuves de la vie professionnelle à laquelle ils se destinent. Il aura suscité et encouragé le désir de réussite et de maîtrise chez cette génération montante, l’envie de donner le meilleur d’elle et de se surpasser, tout en révélant des talents d’une grande richesse. Il est à rappeler que la création plastique est enjeu majeur à l’échelle nationale et tout ce qui pourrait contribuer à son rayonnement nous interpelle», confié à Libe Ahmed Mourabit, président de l’Association Carrefour national des plasticiens.
L’Association Carrefour National des Plasticiens est née grâce à la passion conjuguée d'un groupe d’artistes bénévoles. Le premier principe fondateur de cette association culturelle et artistique : créer une synergie entre les artistes et animer les espaces de création. Ainsi, depuis un an, des artistes de renom ou en herbe se sont produits ou ont exposé sous la houlette de cette Association fédératrice. Tous ont donné le meilleur de leur art et ont mis en avant la philosophie de la démarche participative, la richesse des rencontres et la convivialité des expositions. Ce carrefour peut s'enorgueillir d'avoir, au fil du temps, programmé un nombre potentiel des événements, présenté plus de 50 artistes peintres et exposé un panel diversifié de peintures et de sculptures.
Ce forum se veut un projet ambitieux dédié aux cultures artistiques, qui s’inscrit dans la continuité des actions engagées par l’association organisatrice. C’est un espace de communication et de réflexion sur les liens entre Art, Cité et Terroir Universel.
C’est au regard de cette ligne de conduite que la philosophie du Carrefour national des plasticiens se construit, valorisant l’expression artistique émergente et favorisant le dialogue entre les artistes et les publics. La première édition de cette manifestation artistique aura permis de mobiliser des ressources créatives d’une exceptionnelle qualité, du point de vue des amateurs comme de celui des professionnels. Elle a été également ponctuée par l’éclosion de futures pépites de l’art contemporain avec la satisfaction de voir la création dans toutes ses ramifications. Dextérité, originalité, pureté des formes et des motifs, force créative des sujets traités, poésie des gestes et des couleurs, transparence et délicatesse de la manière, autant d’éléments caractéristiques qui ont marqué les œuvres exposées. Un carrefour artistique envoûtant qui a enchanté les amateurs de l’art et qui a permis d’offrir de nouvelles opportunités pour les promotions futures. Grande fête visuelle, la deuxième édition sera donc à nouveau l’occasion de provoquer rencontres originales et interactives entre les artistes et faire la part belle à la création multiforme.