Les noms des adjudicataires de la troisième tranche n’ont pas encore été révélés
-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Le directeur de l’Agence, Ahmed Hajjaji a apporté des éclaircissements sur le déroulement de ladite opération tout en soulignant les perspectives de la quatrième tranche devant un parterre de journalistes. Lancée le 29 mars 2010, cette opération a porté sur 21.240 hectares pour 290 projets. Le nombre de cahiers des charges retirés (2950) montre l’engouement suscité auprès des candidats. Quant aux offres déposées, (1929), soit 65% des retraits, elles représentent trois fois le niveau de participation de la 1ère tranche et deux fois celui de la 2ème tranche. Ces dossiers ont été soumis à l’analyse des commissions qui en ont retenu 1848 offres, soit 95% des offres déposées répondant évidemment aux critères de participation. La phase de sélection se fait à deux tours pour les grands projets et à un seul tour pour les moyens et petits projets. Notons parmi les critères de sélection l’agrégation qui vise à encadrer les petits agriculteurs. Le nombre total des projets d’agrégation est de 130 projets. Au final, 60 candidats ont été sélectionnés dans le cadre des grands projets et 195 candidats pour les moyens et petits projets. Pour ce qui est des filières les plus prisées, ce sont les filières végétales avec l’introduction de la filière agro-tourisme.
Quant à l’avancement de l’évaluation de la première tranche, le bureau d’étude qui en est chargé a fait ressortir 11 projets de faible niveau de réalisation. Une commission administrative a, quant à elle, procédé à la vérification des attributaires de la première tranche. Une mise en demeure est à adresser par la commission aux retardataires. Concernant la deuxième tranche, qui a porté sur 37.500 ha, l’ouverture des plis de l’étude relative à l’évaluation de l’opération est prévue pour fin juillet 2011.
Le lancement de la quatrième tranche est prévu pour septembre 2011 et portera sur près de 20000 ha.
Les précisions apportées par les suite aux journalistes ont porté, entre autres, sur la participation des étrangers dans cette opération. Sur les 60 dossiers qu’ils ont déposés, seuls 4 ont été retenus portant sur 399 ha. Le directeur de l’Agence pour le développement agricole n’a pas réussi à rassurer l’assistance sur la transparence que revêt cette opération. Ainsi les noms des bénéficiaires qu’il a refusés de divulguer aux journalistes n’ont même pas été rendus publics vendredi 15 juillet comme annoncé par lui et sur le site de l’ADA. Du moins mis à la disposition du public puisqu’il semble qu’il faudrait être adjudicataire ou connaître les numéros des projets en question pour y avoir accès. Pour paraphraser Fréderic Dard : plus transparent que ça, tu crèves!