-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Lors de la réunion de travail avec le wali de la région, Mohamed Hallab, les ambassadeurs ont pris connaissance des différents projets et chantiers en cours au niveau du Grand Casablanca. Le wali a saisi cette occasion pour souligner l'importance de la politique de la décentralisation engagée dans le Royaume et son rôle dans le renforcement et la consolidation des méthodes de gestion de la chose publique sur le plan local.
Mohamed Halab a mis en exergue les spécificités de la région du Grand Casablanca au niveau de l'organisation administrative et la nécessité de l'adoption de la notion de l'unité de la ville pour la bonne gouvernance locale.
M. Hallab a passé également en revue les grands projets réalisés ou en cours de réalisation à Casablanca et souligné le rôle des autorités locales dans l'accompagnement des initiatives de l'Etat sur les plans socio-économiques dans toute la région.
De son côté, Luis Planas, ambassadeur d'Espagne, pays qui préside actuellement l'UE, a affirmé que la visite des diplomates européens traduit l'excellence des relations politiques et économiques entre l'Union et le Maroc, rappelant la réussite du dernier sommet UE-Maroc de Grenade.
Le diplomate espagnol a également indiqué que l'UE accorde une grande importance à la région du Grand Casablanca en raison de son potentiel socio-économique, précisant que cette visite permettra aux ambassadeurs européens de rencontrer les acteurs économiques marocains et constituera une opportunité pour eux de connaître davantage les potentialités économiques de la capitale économique du Royaume.
Les ambassadeurs européens ont suivi, à cette occasion, un exposé sur les grands axes de la stratégie de développement de la région du grand Casablanca, qui présente de réelles opportunités d'investissements et d'affaires.
L'accent a été particulièrement mis sur les programmes de l'INDH, qui ont concerné plus de 1.500 projets pour une enveloppe budgétaire de 130 millions d’euros entre 2006-2010.
Ces projets ont porté notamment sur l'accès aux soins médicaux, la création d'un hôpital à Ben M'Sick, l'équipement des centres hospitaliers provinciaux et préfectoraux et du centre hospitalier Ibn Rochd, ainsi que la programmation de quatre nouveaux hôpitaux.
Les diplomates européens ont pris également connaissance du programme de lutte contre l'habitat insalubre, qui bénéficiera à 98.000 familles dans toute la région du Grand Casablanca, ainsi que d'autres projets socio-économiques réalisés ou en cours de réalisation, dont le programme de renouvellement des bus usagés et de renforcement de la flotte actuelle, la réalisation du schéma d'assainissement intégré pour toute la région, la création d'une nouvelle décharge répondant aux normes environnementales.
Par ailleurs, la délégation européenne s’est rendu au siège de la CGEM où elle a été accueillie par le patron des patrons marocains, Mohamed Horani. Les deux parties ont passé en revue les différents accords qui lient le Maroc à l’Union européenne, notamment l’accord sur les produits agricoles et les services et l’accord de pêche dont le renouvellement est prévu en 2011.