-
Communiqué : Société Générale Maroc dévoile sa nouvelle gouvernance
-
Ingénierie et conseil: le leader mondial Meinhardt s’installe au Maroc
-
RAM: Plus de 175.000 voyageurs transportés depuis et vers la Tunisie en 2024
-
Aéroport de Laâyoune: Hausse de plus de 8% du trafic aérien à fin septembre 2024
-
Industrie : amélioration de l'activité en octobre 2024
L’initiative de Maroc Telecom n’est pas fortuite. Elle est en phase avec l’évolution que connaît le secteur des télécoms dans le monde.
Dans ce cadre, le Fonds mondial pour la nature et l’équipementier suédois Ericsson ont annoncé, vendredi dernier, un partenariat visant à encourager une meilleure utilisation des solutions de télécommunication dans les industries afin de réduire les émissions de CO2. Pour atteindre ce but, ils agiront ensemble afin de promouvoir les solutions de télécommunication climatiquement intelligentes, et présenter le concept “préventif pour le climat (climate-positive)” aux entreprises opérant dans le secteur des TIC. Au cours des six prochains mois, le partenariat se focalisera sur l’intensification des efforts pour avoir les TIC à l’ordre du jour de la politique globale pour les prochaines négociations sur le climat à Copenhague à la fin de cette année. Le partenariat couvre trois domaines principaux. Il s’agit, tout d’abord, de mettre en œuvre une méthodologie pour calculer le gain en CO2 à partir de l’évitement des émissions. Il est question, en deuxième lieu, de l’intégration des solutions de télécommunication à faible teneur en carbone dans les stratégies climatiques des villes. Le dernier domaine concerne la mise en place d’une plateforme de support pour les associations favorisant une économie sobre en carbone. Dans un commentaire à ce sujet, Elaine Weidman, vice-présidente du service développement durable et responsabilité de l’entreprise d’Ericsson, a déclaré: “La société fait face à un grand défi pour réduire rigoureusement les émissions de CO2 vers 2050, alors que l’économie mondiale générera autant que le triple. Ericsson a une vision qui consiste à promouvoir une société sobre en carbone à travers les télécommunications. Nous aspirons aussi voir les TIC et les télécoms à l’ordre du jour pour les négociations globales sur le climat à Copenhague à la fin de cette année, en tant que moyen viable aidant les décideurs et les gouvernements à mieux gérer leurs seuils en émission de carbone. Dans ce cadre, les opportunités de la large bande pour dématérialiser et améliorer l’économie sont quasi-illimitées.” Bien qu’environ 2% des émissions de CO2 sont imputables à l’industrie des technologies d’information et de communication (TIC), Ericsson et le WWF-Suède sont convaincus de leur capacité à aider aux efforts de réduction de plus de 15% des 98% restants émis par les industries non-TIC et par les individus. Le partenariat vise à encourager d’autres secteurs, comme le transport, les bâtiments et l’énergie, à mieux utiliser des infrastructures TIC et ainsi réduire globalement les émissions de CO2.
Ericsson est leader mondial sur le marché des technologies de télécommunication et des services aux opérateurs. Numéro un sur le marché des technologies mobiles 2G et 3G, Ericsson gère des réseaux et fournit des services de communication utilisés actuellement par plus de 195 millions d’abonnés. Dans le monde entier, les opérateurs, les entreprises et les développeurs de systèmes font confiance aux infrastructures mobiles et fixes d’Ericsson et à ses solutions haut-débit et multimédias.