-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
A l’heure où sa mémoire est attaquée de la plus vile des manières, le caractère prémonitoire de ces propos résonne avec une acuité nouvelle.
Trente quatre ans après l’enlèvement et la disparition de cette figure de proue de la gauche, le martyr Mehdi Ben Barka a paradoxalement occulté la vie de cet homme qui était à la fois un tribun charismatique et fin lettré. Sa tragique disparition a aussi remis en lumière son combat inlassable pour le développement, la modernité, la solidarité, l’équité sociale et l’émancipation des peuples.
C’est pour protester contre la vile campagne visant à porter atteinte à sa mémoire et réclamer que toute la lumière soit faite sur son enlèvement et son assassinat, que le Bureau politique de l’USFP a appelé ,ce jeudi 7 mai à 17 heures, à un sit-in devant le Conseil consultatif des droits de l’Homme.
A ce même propos, le secrétariat régional du parti à Rabat- Salé-Zemmour- Zaër, a exhorté hier tous les militants, acteurs de la société civile et citoyens à prendre massivement part à cette manifestation qui aura lieu jeudi 7 mai 2009, à partir de 17h, devant le siège du CCDH, sis Place des Chouhada à Rabat.
Le Bureau politique de l’USFP, qui avait réitéré, lors de sa réunion hebdomadaire du 28 avril 2009, ses revendications pour que toute la lumière soit jetée sur l’acte ignoble qui a coûté la vie à Mehdi Ben Barka, avait également dénoncé la volonté manifeste de chercher à assassiner, une seconde fois, ce martyr.
Cette campagne féroce qui vise le parti, ses martyrs et ses symboles, rappelle-t-on, a été diligentée avec préméditation et coordination et avec la participation de certains dirigeants politiques et médias.
Le caractère aussi vil qu’agressif qui marque cette campagne, démontre à quel point elle est allée au-delà de circonstances en lien avec les prochaines élections ou même quelques règlements de comptes gratuits. Elle traduit une volonté implicite ou manifeste d’assassiner la mémoire nationale dans ses valeurs et ses symboles et de venir à bout, par-là même, de la politique, dans sa noble conception et dans son projet constructif, et ce dans le but d’instaurer une situation dans laquelle rivalisent les corrompus et les ennemis du nationalisme, du progrès et de la démocratie.
Tout en dénonçant avec véhémence cette campagne faite de mensonges, de fausses accusations, de tentatives de confiscation et de réécriture de l’Histoire au profit de la tyrannie et de l’oppression, l’USFP a ainsi réitéré sa volonté de s’opposer à cette vile campagne avec la fermeté requise. Et ce afin que notre pays ait droit à une vie politique tranchant avec des pratiques et des méthodes qui lui avaient, par le passé, infligé des décennies de sabotage et d’anéantissement politiques.
Tout en appréciant le mouvement de colère déclenché par les viles campagnes portant atteinte aux martyrs, le BP a également salué toutes les initiatives venant contrer les politiques basses et la dénaturation de l’Histoire des forces nationales et de libération dans notre pays.