-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Pr Nejmi a par ailleurs estimé que face à la progression fulgurante des maladies transmissibles et non transmissibles, telles que le cancer, le sida, le diabète et les maladies neuro-dégénératives dans les toutes prochaines années, au Maroc comme ailleurs, les instances gouvernementales - au même titre que la communauté médicale, paramédicale et la société civile - sont vivement appelées à réévaluer les priorités de santé. Des initiatives doivent être prises de façon urgente particulièrement au niveau du continent africain. En effet, d’après les estimations de l’OMS, et bien qu’il ne compte que 12% de la population mondiale, il enregistre 80% des patients cancéreux en phase avancée de la maladie et difficilement curables, 70% de malades atteints du sida et 1,2 million de personnes meurent chaque année de tuberculose.
Pour les congressistes, le constat est surprenant en matière de douleur, souffrance et soins palliatifs. « Si les gouvernements et les bailleurs de fonds œuvrent en continu pour mettre au point des stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques efficaces de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, paradoxalement ils oublient d’intégrer en tant que priorité sanitaire, l’amélioration de la prise en charge de la douleur et le développement de l’accès aux soins palliatifs aux personnes souffrant de conditions limitant l’espérance de vie, dans leurs systèmes de soins de santé actuels », affirment à cette occasion les membres de l’APCA, une ONG active dans ce domaine depuis plus de 10 ans.
A cette problématique ont été en effet consacrés les travaux de la 1re session des Ministres de la Santé africains qui s’est tenue en marge de la 4e Conférence triennale de l’Association africaine des soins palliatifs (APCA). Au terme de cette session, des recommandations ont été arrêtées par les participants. Elles incitent toutes à l’amélioration du contrôle de la douleur et l’intégration des soins palliatifs dans les systèmes de santé des pays africains.