-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
En effet, dans un communiqué de l’OFPPT parvenu à Libé, l’on signale que c’est pour la mise en œuvre de cet accord-cadre, que l’Office reçoit en visite de travail une délégation ivoirienne, présidée par Paul Koffi Koffi, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de la Côte d’Ivoire, du 10 au 13 mars courant.
Aussi, cet accord, qui a été signé par le directeur général de l’OFPPT, Larbi Ben Cheikh et Paul Koffi Koffi, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Khalid Berjaoui, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention-cadre conclue entre le Royaume et la Côte d’Ivoire le 3 juin dernier à Abidjan, dans le domaine de la formation professionnelle.
En vertu de cet accord, l’Office s’engage à offrir son soutien technique en matière de diagnostic et de qualification du secteur de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, fixer un quota annuel pour l’accueil des stagiaires et assurer des formations au profit des fonctionnaires techniques et éducatifs.
L’Office s’engage également à soutenir la Côte d’Ivoire dans le domaine de la création d’entreprises et d’encourager le jumelage entre les établissements de formation.
A cette occasion, les deux parties ont évoqué les mécanismes de l’OFPPT en matière de formation, passant en revue les différents axes de coopération qui devraient être consolidés davantage.
Et de faire savoir que l’Office a accueilli, depuis 2011, 338 stagiaires ivoiriens, dont 239 dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie relevant que 104 jeunes stagiaires ivoiriens bénéficient d’une formation au titre de l’année 2015-2016, soit 19 % de l’offre de formation destinée aux stagiaires issus des pays partenaires africains (un total de 542 stagiaires).
Par ailleurs, la même source souligne que cette rencontre, à laquelle a également pris part Idrissa Troare, ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Maroc, a été consacrée à la présentation du dispositif de formation de l’OFPPT et à l’examen des différents axes de coopération à développer conjointement notant qu’elle a été couronnée par la signature d’une convention spécifique de mise en œuvre des axes inscrits dans la convention-cadre.