-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
En vertu de cet accord, l’OFPPT s’engage à apporter son assistance technique à l’ACFPE pour la mise à niveau du dispositif de formation professionnelle centrafricain, à travers l’appui à l’ingénierie de formation initiale et continue et l’accompagnement des programmes de formation, ainsi que la formation des formateurs et du personnel technico-pédagogique, signale-t-on dans un communiqué de presse parvenu à Libé.
L'appui de l’OFPPT concerne également le renforcement du quota annuel pour l’accueil des stagiaires centrafricains, le développement de la formation par alternance et par unités mobiles ainsi que l’échange d’expertises, de documentations et d’études ayant trait à l’enseignement technique et à la formation professionnelle.
Les deux parties ont également convenu de prospecter conjointement des sources de financement, auprès de bailleurs de fonds internationaux, tels que la Banque islamique de développement, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, et ce en vue d’accompagner la réalisation des projets de coopération identifiés.
Intervenant à cette occasion, le ministre centrafricain de la Fonction publique, de la Modernisation, de l’Emploi et de la Protection sociale, Moussa Abdoulaye, a qualifié cette convention-cadre de partenariat de "très importante" dans le mesure où elle représente un point de départ pour plusieurs jeunes Centrafricains sans emploi.
Pour sa part, Said Slaoui, directeur général par intérim et directeur des ressources humaines de l’OFPPT, a assuré le ministre centrafricain de la disposition de l’OFPPT à accompagner le développement du dispositif de formation de son pays en apportant l’assistance nécessaire, notant que les relations de coopération entre l’OFPPT et la République Centrafricaine connaissent un nouvel élan à la faveur de la dynamique de coopération Sud-Sud impulsée par SM le Roi Mohammed VI.
Le ministre centrafricain et la délégation l’accompagnant procéderont, au cours de leur séjour au Royaume, à la visite d’établissements sectoriels de l’OFPPT pour s’informer de l’expertise cumulée au fil des ans par l’office. Il s’agit de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA) et de l’Ecole Mohammed VI de formation dans les métiers du BTP de Settat (EMFMBTP).
Depuis 2005, les établissements de formation l’OFPPT ont accueilli plus de 130 stagiaires centrafricains en formation initiale.