-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
En vertu de cet accord, signé par le DG de l'OFPPT, Larbi Bencheikh et le DG de Lydec, Jean-Pascal Darriet et qui s'étalera sur une durée de trois ans renouvelables, les deux parties s'engagent à mettre en place un programme de formation visant principalement l'insertion rapide des jeunes dans le marché du travail.
Ainsi, des formations par alternance, d'une durée de 24 mois, seront assurées dans les métiers liés aux activités de Lydec, distributeur d'eau et d'électricité et gestionnaire des services d'assainissement liquide et d'éclairage public dans le Grand Casablanca. Le programme de formation permettra au délégataire de disposer de profils qualifiés adaptés à ses besoins en effectif suite à des départs importants à la retraite sur les dix prochaines années.
Les filières "Technicien en électricité de maintenance industrielle" et "Chef de chantiers TP" seront, ainsi, dispensées en alternance dans les instituts spécialisés en industrie de Casablanca et de Mohammedia et le Complexe de formation dans le bâtiment de Casablanca.
De son côté, Lydec s'engage à contribuer à l'acquisition des compétences techniques et opérationnelles requises par les stagiaires par des formations dispensées en interne et à préparer un programme de tutorat pour l'encadrement des stagiaires. Les 70 tuteurs "Lydec" devaient être, en effet, en formation à l'OFPPT dès hier.
La première promotion sera constituée de près de 240 stagiaires qui seront dotés des compétences nécessaires aux exigences des métiers de Lydec leur permettant ainsi une insertion rapide au sein de l'entreprise.
Par ailleurs, en concrétisation de cette convention, de nouvelles filières dédiées aux métiers de la ville seront mises en place par l'OFPPT, ce qui profitera aussi aux autres opérateurs nationaux exerçant dans le même secteur d'activité.
Cette initiative s'inscrit, pour Lydec, dans le cadre de ses engagements RSE visant à contribuer à l'attractivité du territoire du Grand Casablanca et à sa performance économique et environnementale, notamment à travers la promotion de l'emploi, la contribution à l'insertion professionnelle et la proposition de solutions optimisées et adaptées aux enjeux de la ville de demain.
La signature de cette convention traduit aussi la volonté de l'OFPPT de diversifier son offre de formation de manière concertée, en s'ouvrant sur de nouveaux secteurs tels que les métiers de la ville, à savoir l'eau, l'assainissement, l'électricité et l'éclairage public, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de développement à l'horizon 2020.