-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Dans une déclaration à la MAP, M. El Bekkali a indiqué que la promotion de ce sport nécessite des ressources financières importantes, l'existence d'un autodrome et le développement du karting, qui est un moyen de vulgarisation des sports automobiles parmi les jeunes.
Dans ce sens, il a relevé l'engouement croissant des jeunes marocains pour le karting, mettant en exergue l'énorme potentiel et les talents prometteurs dont dispose le Maroc dans ce domaine, soulignant l'importance du soutien financier dans un sport couteux, afin de promouvoir ces talents et permettre une représentation digne du Royaume dans les manifestations continentales, régionales et internationales.
Le président de la FRMSA a également estimé que le nombre des courses organisées au niveau national (entre 10 et 20) est "en dessous des aspirations", ajoutant que ces compétitions se disputent dans des circuits urbains avec la participation de pilotes marocains et étrangers résidant au Royaume.
Il a donné, dans ce sens, l'exemple de pays comme la Grande Bretagne, la France et l'Espagne, où les pratiquants se comptent par dizaines de milliers et qui accueillent des centaines, voire des milliers d'épreuves de sports automobiles.
Evoquant les efforts déployés par la FRMSA dans l'objectif de donner aux courses automobiles un nouvel élan, sur des bases saines et solides et pour assurer le passage de l'amateurisme au professionnalisme, M. El Bekkali a souligné que cela requiert des moyens financiers et des infrastructures, à même de permettre une plus large pratique de ce sport et l'organisation au Maroc des compétitions automobiles de grande envergure.
Il a, en outre, relevé le rôle que joue ce sport dans la promotion de l'image du Maroc à l'échelle mondiale, surtout après les résultats réalisés par le jeune pilote marocain Mehdi Bennani aux épreuves du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), qui constitue la 2è prestigieuse manifestation après la Formule 1, sans oublier l'apport du Grand Prix de Marrakech, qui était l'une des étapes du championnat du monde, avant d'être annulé cette année pour des raisons purement financières.
La FRMSA, qui est représentée par quatre membres au sein des commissions de la Fédération automobile internationale (FIA), avait signé le 20 février 2010 une convention d'objectif avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, portant sur une durée de quatre ans (2010-2013) et visant la mise à niveau des sports mécaniques au Maroc.
Cette convention a, notamment, pour objet de développer le karting, en tant que moyen de vulgarisation des sports automobiles parmi les jeunes, de créer une école nationale, d'atteindre 200 pratiquants licenciés en 2012 (contre 100 actuellement), de créer un autodrome à l'horizon 2015 et d'organiser des événements internationaux au Maroc, notamment une manche du championnat du monde de Rallye (WRC).