-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
Cette approche doit prendre en compte la diversité qui caractérise l'émigration des femmes marocaines (vieillissement, chômage, main d'œuvre féminine et les nouveaux modes d'émigration...), a précisé Mme El Ouafi dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation aux journées culturelles marocaines, organisées du 21 au 24 novembre aux Emirats Arabes Unis.
La migration marocaine connaît de profonds changements démographiques et socio-culturels, a relevé la chercheuse, ajoutant que la tendance à la féminisation de cette frange est parmi les nouvelles caractéristiques.
La population émigrée marocaine notamment dans les pays du Golfe compte désormais dans ses rangs une élite de jeunes femmes indépendantes, a-t-elle tenu à préciser, soulignant que le regroupement familial n'est pas le seul motif de ce déplacement.
Mme El Ouafi a relevé que durant ces journées, des témoignages de femmes émigrées ont démontré que l'image stéréotypée diffusée par les médias est injuste et fausse.
En réalité, deux constats ont été relevés lors de ces journées, a-t-elle dit. Tout d’abord, il s’avère que d'importantes compétences féminines notamment dans le domaine de la Finance et des affaires s'accaparent des postes de responsabilité volant ainsi la vedette à des ressortissantes de pays développés au niveau du monde arabe. Et puis le second constat révèle que les deuxième et troisième générations des Marocains d'Europe ont élu domicile dans les pays du Golfe grâce aux besoins en hautes compétences dans cette région.
Mettant l'accent sur le vrai visage de l'émigration marocaine au féminin dans les pays du Golfe et notamment aux Emirats Arabes Unis, la parlementaire a mis en exergue l'importance de l'accompagnement et du suivi de ces citoyennes en vue de garder le contact avec elles pour garantir un échange intellectuel et scientifique entre elles et le pays d'origine.
Cette experte a dans ce sens appelé à donner à ces femmes plus de données en vue de les rendre capables de prospecter des investissements dans le cadre de la coopération stratégique entre le Royaume du Maroc et les pays du Golfe.
Le partenariat stratégique avec les pays du Golfe donne la possibilité d'initier la réflexion pour la création d'écoles et de centres culturels marocains pour faire connaître la civilisation marocaine, a souligné la parlementaire.
Face aux mutations internationales, Mme El Ouafi a conclu que les institutions chargées des Marocains du monde devraient adopter une vision nationale unifiée prenant en considération les nouvelles problématiques complexes relatives à l'émigration marocaine en général et à l'émigration de la gent féminine en particulier.
Organisées par le Conseil de la communauté marocaine résidant à l'étranger (CCME), les Journées culturelles marocaines aux Emirats Arabes Unis ont connu la participation notamment de parlementaires et d’experts des questions de l'émigration ainsi que des compétences marocaines installées dans ce pays.
Elles ont offert l'opportunité de mettre en exergue la culture marocaine à travers sa musique, sa gastronomie, son artisanat, de même qu'elles se veulent un moment privilégié pour faire connaître les talents et les compétences des Marocains et des Marocaines résidant dans les pays du Golfe.
La communauté marocaine dans les pays du Golfe compte environ 85.000 personnes, soit 2% du nombre global des Marocains résidant à l'étranger. Selon des données officielles, le taux de féminisation de cette communauté est de l'ordre de 35%.