-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Et de noter que les programmes d’extension de la capacité, d’optimisation et d’amélioration des performances ont permis d’atteindre une capacité industrielle de 1,65 million de tonnes de sucre blanc par an, assurant une disponibilité dépassant les besoins du marché, (de 1,2 million de tonnes de sucre par an) avec une qualité répondant aux standards les plus exigeants.
De même, un plan énergétique ambitieux pour la préservation de l’environnement a été mis en avant, dans un communiqué fourni par le Groupe, soulignant que Cosumar poursuit ses actions d’efficacité énergétique pour l’optimisation de son outil industriel en mettant en place un nouveau modèle énergétique.
Et d’ajouter que l’optimisation de la consommation d’énergie est réalisée à travers l’introduction de techniques plus économiques et la conversion des installations industrielles pour de nouveaux combustibles.
Une forte ambition pour le développement à l’export a également été affichée. En effet, la même source explique que grâce à ses capacités de production excédentaires, Cosumar œuvre pour le développement de son activité à l’export pour atteindre un volume dépassant les 200.000 tonnes par an relevant que la société ambitionne de devenir un exportateur régional en faisant gagner en notoriété sa marque sur le marché mondial.
Et ce n’est pas tout. «En tant qu’investisseur agro-industriel et agrégateur responsable et solidaire, Cosumar accompagne ses 80.000 agriculteurs sur les plans financier, technique et social», a-t-on déclaré signalant, dans ce cadre, que les contrats d’agrégation mis en place et initiés par le Plan Maroc Vert visent à renforcer davantage la relation gagnant-gagnant avec ses partenaires. Et d’ajouter que ce rôle d’agrégateur s’articule autour de plusieurs actions dont un soutien financier et un encadrement technique des producteurs des plantes sucrières pour une meilleure productivité générant un accroissement important des revenus.
La même source qui rappelle qu’en 2009, la FAO a décerné la médaille de mérite au Groupe Cosumar, pour son rôle positif d’agrégateur auprès de ses 80.000 partenaires agriculteurs betteraviers et canniers n’a pas manqué de décliner, dans la foulée, des ambitions de productivité en ligne avec le Plan Maroc Vert, à savoir un rendement de 11 tonnes de sucre à l’hectare à l’horizon 2020, avec la possibilité de réaliser 12 à 13 T/ha ainsi qu’un taux de couverture des besoins en sucre de plus de 56% à l’horizon 2020 par la production nationale.