-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
"Gullit ne va plus entraîner le Terek. Malheureusement, il n'a pas réussi à montrer ses talents d'entraîneur. Cette saison, sous sa direction, l'équipe a eu de très mauvais résultats", a déclaré le dirigeant de la république caucasienne, Ramzan Kadyrov à l'agence Interfax, après la défaite du club 1-0 contre Perm lors de la 13e journée du Championnat de Russie.
A la dernière minute de match, le club Amkar Perm a marqué à domicile le but de la victoire, devant un stade à moitié vide.
La formation tchétchène se retrouve désormais en position de relégation (14e sur 16).
"Tous nos espoirs se sont montrés futiles et nous sommes obligés de nous passer des services de Gullit", a ajouté M. Kadyrov, évoquant celui qui avait pourtant été accueilli en héros à son arrivée dans cette république instable du Caucase russe. Le club tchétchène a confirmé sur son site son limogeage, invoquant "la défaite d'aujourd'hui et les mauvais résultats en général", mais a ajouté que Gullit pourrait travailler avec l'équipe des jeunes.
Devenu contre toute attente en janvier l'entraîneur du petit club tchétchène Terek Grozny, Gullit faisait l'objet depuis quelques jours de nombreuses critiques, à la fois pour ses mauvais résultats mais aussi et surtout pour ses penchants pour la vie nocturne.
Il jouait mardi son match de la dernière chance, après que le leader de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, qui est aussi le président du club, a indiqué qu'il serait relevé de ses fonctions en cas de défaite.
Réagissant à son limogeage, quelques minutes après le match, Gullit a indiqué qu'il s'attendait à une telle sanction, même s'il avait gagné la rencontre.
"Je ne pense pas que cela aurait eu de l'importance, que je gagne ou que je perde", a-t-il déclaré, selon les images de la télévision russe.
Dans une autre interview, Gullit a précisé qu'il avait dit au revoir à ses joueurs avant même le début du match.
"Je connaissais l'ultimatum de Kadyrov. Bien sûr, cela n'améliore pas votre état d'esprit", a-t-il déclaré au quotidien Sport Express.
Avant le match, Terek Grozny avait publié un communiqué acerbe, où il s'était plaint du comportement trop festif de son entraîneur.
"Gullit doit savoir qu'il n'a pas été recruté pour aller dans les discothèques et boîtes de nuit, mais pour travailler dans un club de football", était-il écrit dans le communiqué.
Terek Grozny accusait aussi Gullit de manquer de respect vis-à-vis des traditions musulmanes de la Tchétchénie, après que l'entraîneur se soit notamment plaint des difficultés à trouver de l'alcool à Grozny.
Après avoir entraîné Chelsea (1996-1998) et Newcastle (1998-1999) ainsi que Feyenoord Rotterdam (2004-2005), Gullit a signé le 18 janvier un contrat de 18 mois avec le club de Grozny, capitale de la petite république caucasienne.
Fondé en 1958, Terek n'a pas joué de 1990 à 2001 en raison des deux guerres successives entre séparatistes et forces russes, qui ont ravagé la Tchétchénie à partir de 1994.
La saison dernière, qui s'est achevée fin novembre en Russie, le club n'est pas passé loin de la relégation, se classant 12e avec 35 points.