-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
-
La nouvelle gare routière d'Es-Semara ouvre ses portes
En scandant des slogans dénonçant la torture et la mort de Fodail, les jeunes enthousiastes, ont revendiqué, leur droit à la vie. Ils ont appelé les autorités concernées à enquêter sur ce crime affreux et dénoncé la torture qui a privé Fodail Abrkane de son droit à la vie.
Les manifestants ont arboré des pancartes et banderoles de solidarité avec Fodail et exprimé le rejet par la Jeunesse ittihadie de toutes les formes de torture au Maroc d’aujourd’hui. Ils ont appelé également à la poursuite judiciaire des responsables de la torture et de la mort de Fodail Abrkan
Lors de ce sit-in, il a été rappelé que le décès du jeune Fodail témoigne des résistances antidémocratiques qui traversent le Maroc d’aujourd’hui.
Les manifestants ont également évoqué le dynamisme du regretté quand il menait, avec l’esprit d’un militant engagé, la campagne électorale avec l’Usfpéiste Nacer Haji en 2002. « C’était lui qui s’occupait de la gestion du local Lamrissa ; il recevait les brochures, les distribuait en faisant du porte-à-porte pour convaincre les gens », affirmait El Hachmi Essaïdi, membre du bureau provincial de Salé. Quant à Ali Elyazghi, secrétaire général de la JUSFP, présent lors de ce sit-in, il a souligné que « la solidarité de la Chabiba ittihadie avec le jeune Fodail Abrkane est inconditionnelle ». « Nous refusons un retour en arrière ; il est temps de mettre fin à ce genre d’atrocités », a-t-il ajouté, avant d’affirmer que la «Chabiba demande que des poursuites judiciaires soient menées contre les responsables du crime ». De son côté, Najib El Fassi, membre du bureau de la Jeunesse USFP- section Lamrissa, a souligné que cette initiative vise à alerter l’opinion publique pour qu’elle se mobilise contre la torture dans les commissariats. Khaldoun El Mesnaoui, membre du bureau Lamrissa, a déclaré : « A travers cette protestation, nous comptons faire entendre la voix des jeunes et celle de la Jeunesse ittihadie appelant à ce que fin soit mise à la torture ». « Nous sommes tous des Fodail Abrkane », s’est-il exclamé.
Outre le travail de terrain mené par la JUSFP, une grande mobilisation a été initiée au niveau de Facebook. Ainsi, on y a créé une « page » intitulée : « Nous sommes tous des martyrs de la torture comme Fodail Abrkan ». Plusieurs centaines d’adhérents ont exprimé leur écœurement face à ce crime odieux et affiché leur solidarité avec la victime.
Rappelons que Fodail Abrkane est décédé samedi 18 septembre dernier après avoir subi les affres de la torture au commissariat de Salé – Hay Salam. Sa dépouille a été inhumée mardi dernier.