-
WESO Trends dresse un rapport alarmant sur l’emploi dans les pays à faible revenu
-
L'Union des Comores célèbre le 5ème anniversaire de l'ouverture de son consulat à Laâyoune
-
Instructions Royales pour une mobilisation globale afin d’apporter le soutien et l’assistance aux citoyens face à la vague de froid
-
Bruno Retailleau fustige à nouveau l'Algérie et réclame la fin de l'accord de 1968
-
Disparition de quatre camionneurs marocains entre le Burkina Faso et le Niger
“Le Soudan soutient l’intégrité territoriale du Maroc” et renouvelle son appui total au Royaume à ce sujet, a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères du Soudan, Hussein Awad Ali, à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Tenu en marge de la 79e Assemblée générale de l’Onu, cet entretien a été l’occasion pour les deux responsables de souligner les liens de fraternité entre les deux pays, et de discuter de plusieurs sujets d’intérêt commun.
Le Commonwealth de la Dominique
Le ministre des Affaires étrangères, des Affaires internationales, du Commerce et de l’Energie du Commonwealth de la Dominique, Vince Henderson, a réitéré mardi à New York, la position constante de son pays "en faveur de l'intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire, y compris la région du Sahara".
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et M. Henderson ont procédé à la signature d’un communiqué conjoint entre les deux pays, à l’issue d’une réunion bilatérale tenue en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Dans ce communiqué, le Maroc et le Commonwealth de la Dominique ont exprimé leur plein engagement à consolider, à dynamiser et à élargir le champ de leur coopération, en procédant à la signature d’une nouvelle feuille de route de coopération couvrant la période 2024-2026.
Concernant la question du Sahara, le Commonwealth de la Dominique a réaffirmé son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume sur l'ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.
Dans ce communiqué, M. Henderson a également réitéré le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour le règlement du différend autour du Sahara marocain.
A cet égard, il a salué les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable à ce différend régional.
En tant que membre de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), le Commonwealth de la Dominique a salué l'ouverture d'une ambassade de l'OECO à Rabat en octobre 2018, et d'un consulat général à Dakhla fin mars 2022, qui représentent une grande opportunité pour consolider davantage les échanges bilatéraux entre le Royaume du Maroc et les six Etats de la Caraïbe orientale.
Sao Tomé-et-Principe
Le ministre des Affaires étrangères, des Affaires internationales, du Commerce et de l’Energie de la République de Sao Tomé-et-Principe, Gareth Guadalupe, a réitéré, mardi à New York, la position constante de son pays en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de l'intégrité territoriale du Royaume.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue de Sao Tomé-et-Principe ont procédé mardi à la signature d’un communiqué conjoint entre les deux pays, à l’issue d’une réunion en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Dans ce communiqué, la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain et réitère l’appui à l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour le règlement du différend autour du Sahara.
A cet égard, le ministre santoméen a salué les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable à ce différend régional.