-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Telle est la configuration de l’activité touristique à Marrakech au terme de ladite période. En effet, entre janvier et septembre derniers, la ville ocre a enregistré une hausse de 15% des arrivées de touristes, soit 1.326.338 visiteurs, qui ont permis aux établissements hôteliers de vendre pas moins de 3.335.845 nuitées, soit une hausse de 12% par rapport à la même période de 2012. Mais, n’est pas pour autant que les établissements hôteliers se portent bien puisque les recettes ont enregistré «une baisse de 2%».
Dans le détail, les arrivées ont affiché une progression de 15% avec 1.326.338 visiteurs, ce qui a permis au taux d’occupation d’atteindre les 59% contre 53% pour la même période de l’année écoulée, soit 6 points de plus.
Et pourtant, les recettes ont connu une baisse de 2%. Un rapport du Centre régional du tourisme de Marrakech explique ce décalage entre les arrivées et les recettes touristiques notamment par la revue à la baisse des tarifs des prestations hôtelières en raison de la crise économique qui sévit en Europe, et par un manque au niveau des moyens destinés à la communication et la promotion ciblant le tourisme à haute contribution.
Pour tenter de renverser cette tendance, le CRT-Marrakech recommande de continuer à accompagner l’événement «Pure Life Experiences» qui se tient à Marrakech du 11 au 14 novembre courant et qui constitue l’événement phare du tourisme à haute contribution.
Le CRT propose aussi de renforcer le partenariat avec les compagnies aériennes régulières qui offrent la first classe et la classe Affaires comme la Lufthansa, British Airways, Air France et Swiss Air Lines et établir avec elles un plan d’action de communication et de co-marketing.
Au niveau de la communication institutionnelle, le CRT souligne l’importance de travailler sur l’image de «destination de rêve» en capitalisant sur des événements phare tels que la Biennale de Marrakech, le Festival international du film de Marrakech pour inviter la presse Life Style et la presse People (presse spécialisée) et de veiller sur le choix des agences relations publiques de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) sur les principaux marchés émetteurs afin que celles-ci soient plus sélectives.
Le CRT préconise aussi de prioriser le développement des segments à haute contribution tels que le Golf et le MICE et continuer à travailler avec les élus et les autorités locales sur la mise à niveau urbaine et l’amélioration des conditions d’accueil et de séjour des touristes (propreté, sécurité, circulation et animation).
Reste à souligner que la baisse des coûts demeure nécessaire pour plus de compétitivité dans un environnement en perpétuel changement et où la concurrence est de plus en plus acharnée.