Ce nouveau service vise à apporter aux sociétés anonymes (SA) plus de sécurité et de transparence, et de faciliter la détention et la circulation de leurs titres, annonce Maroclear dans un communiqué.
La ''dématérialisation'' est le remplacement des titres physiques ou du registre des actionnaires d’une entreprise par l’ouverture d’un compte titres chez Maroclear via son dépositaire (banque ou société de bourse), indique Maroclear, notant que cette démarche apporte à l’entreprise et à ses actionnaires de nombreux avantages, comme la sécurité grâce à l’élimination des risques de destruction, de vol ou de détérioration des titres physiques, le confort puisqu’il n’y a plus de risques d’erreurs liés à la gestion manuelle ou encore plus de visibilité grâce à l’attribution d’un code ISIN, norme internationale très prisée par les investisseurs.
Le communiqué ajoute que le fait de ne plus utiliser de papier signifie pour une entreprise réduire son empreinte écologique, ce qui représente un argument fort pour toutes celles qui ont comme préoccupation la préservation de l’environnement.
Ce mémorandum d’entente, qui a été signé par Othman Benjelloun, président du GPBM et et Fathïa Bennis, présidente de Maroclear, vise à définir un cadre commun d’actions pour promouvoir la détention électronique. Les deux partenaires ciblent l’ensemble des sociétés anonymes non cotées constituant le tissu économique marocain sans distinction de taille, fait savoir le communiqué.
Après avoir signé avec l’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) en 2015, Maroclear s’associe ainsi au GPBM pour développer le nouveau service de dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées.