Ainsi, le port de Tanger-ville a enregistré durant cette période l’accostage de 18 navires de croisière parmi les plus grands au monde, dont le Costa Mediterranea (3 escales), Norwegian Epic (6 voyages), Costa Magica (10 escales) et Oriana, qui a fait deux escales, a confié à la MAP M. Abassi.
Le mois d’avril s’est accaparé la part du lion, durant les sept premiers mois de 2016, avec l’accostage de 7 navires de croisière, dont certains ont effectué plus d’un voyage, avec à bord plus de 8.000 croisiéristes de différentes nationalités.
Les croisiéristes, notamment des Allemands, des Espagnols, des Italiens, des Japonais, des Français, des Britanniques et des Américains, ont bénéficié de visites guidées dans les villes de Chefchaouen, Tétouan, Assilah et Tanger.
Dans ce cadre, le responsable a assuré que la visite de ces croisiéristes impacte positivement l'activité de plusieurs secteurs vitaux dont le transport, l'artisanat et l'activité des guides touristiques, notant que la position stratégique du port Tanger-ville, situé au croisement de l’Océan atlantique et de la mer Méditerranée, permet à la ville du Détroit de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle nationale et méditerranéenne.
Il a ainsi affirmé que l’arrivée de ce genre de croisières témoigne de la confiance que portent les touristes étrangers à la destination Tanger, grâce à l’amélioration de l’accueil, de l’encadrement et de l’assistance, à la valorisation des sites touristiques de la région et au développement des infrastructures liées à l’animation culturelle et touristique.
M. Abassi a estimé qu'avec l'achèvement des travaux du projet de reconversion du port Tanger-ville, la destination Tanger devrait renforcer davantage son attractivité en matière de tourisme de croisière et de plaisance.
Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville offre des infrastructures importantes dédiées à l’accueil des plus grands paquebots de croisière au monde. Ainsi, 3 postes à quai seront dédiés à cette activité, pour contenir un trafic de 300.000 croisiéristes en 2016 et 750.000 en 2020.