-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
Selon la Délégation provinciale de l'éducation et de la formation de Moulay Yaacoub, les élèves inscrits au cours de cette rentrée scolaire se répartissent entre le primaire avec 25.151 élèves (+3%), l'enseignement collégial avec 8.363 élèves (+21%) et l'enseignement qualifiant avec 2.839 élèves (+22%).
La délégation a précisé que l'actuelle rentrée scolaire est marquée par le renforcement des infrastructures d'accueil dans la province à travers l'inauguration de la deuxième école communautaire dans la commune de Ouled Daoud, qui vise l'encouragement de la scolarisation en milieu rural et l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans le primaire, ainsi que la création d'un internat dans la commune rurale de Mikkes avec l'objectif d'augmenter la capacité d'accueil de ces structures.
En matière de soutien social, 33.514 élèves, dont 25.151 dans le primaire et 8.363 dans le collégial, ont bénéficié de l'opération de distribution de fournitures scolaires, dans le cadre de l'initiative Royale "Un million de cartables" qui vise la lutte contre la déperdition scolaire. La province de Moulay Yaacoub à dominance rurale s'est dotée aussi de 35 minibus de transport scolaire dont l'acquisition a été financée par l'Initiative nationale pour le développement humain en partenariat avec les communes concernées dans la perspective d'alléger les souffrances des élèves des zones enclavées.
Le nombre des établissements éducatifs de la province s'élève à 80 unités d'enseignement, dont 61 écoles primaires, 13 collèges et 6 lycées.