-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Cette annonce a été faite, récemment à Rabat, lors d’une journée d’information dédiée à la présentation des programmes prévisionnels des marchés du BTP au titre de l’année en cours.
Cette rencontre, qui a connu la participation des représentants du secteur dans toutes ses composantes, des présidents des régions, des institutions concernées et des médias nationaux, a été l’occasion pour les professionnels d’avoir une meilleure visibilité sur la commande publique et de découvrir de près les projets du secteur BTP pour l’année 2016, et ce dans le cadre de l’application des conditions de transparence, de compétitivité et de bonne gouvernance.
Cette journée a été aussi une opportunité pour les entreprises et acteurs du secteur de mieux se préparer pour réaliser les programmes d’investissements dans de meilleures conditions.
A cette occasion, le ministère a présenté le bilan des opérations adjugées en 2015 et qui ont atteint un montant avoisinant les 28,2 MMDH, par rapport aux 36 MMDH prévus au titre de la même année, soit un taux de 78 %.
La rencontre a été également marquée par la présentation d’un exposé sur les principales réformes juridiques et constitutionnelles menées dans le secteur du BTP dans le but de la consécration des principes de transparence et de bonne gouvernance.
Leviers de taille dans le développement économique du pays, vu le rôle que jouent les entreprises, les bureaux d’études et de contrôle et des laboratoires, ainsi que tous les intervenants dans la création des opportunités d’emploi, le BTP et ses secteurs vitaux ont enregistré une hausse notable de la fréquence des réalisations durant ces dernières années, dont une grande partie a été réalisée par des entreprises nationales.