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Etalé sur une superficie de 3000 m2, ce Salon placé sous le signe «Notre capital immatériel, c’est aussi nos produits du terroir», qui connaîtra la participation de 150 exposants, prévoit une série de conférences et d’ateliers thématiques, des séances de dégustation, des activités pédagogiques et culturelles et des soirées artistiques et musicales avec la participation de troupes folkloriques.
Au menu du programme scientifique figurent deux ateliers animés par une pléiade d’acteurs associatifs, d’intervenants institutionnels et de chercheurs marocains et étrangers. Le premier traite du développement territorial à travers la concertation entre les différents acteurs et le second porte sur la coopérative comme cadre idoine d’agrégation et de valorisation des produits du terroir.
Les organisateurs prévoient aussi des circuits de produits du terroir au profit des coopératives africaines et d’autres représentant différentes régions du Royaume, avec des visites de terrain à des organisations et associations professionnelles ayant montré leurs preuves dans la région SMD, connue par la diversité de ses produits agricoles et du terroir.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional d’agriculture Hrou Brou a souligné que l’organisation de ce Salon à Agadir tient son importance du fait que le secteur agricole dans la région SMD contribue pour plus de 80 % à la production nationale des primeurs, plus de 70 % des agrumes et plus de 70 % des produits du terroir.
La contribution de la région dans ces produits, qui font partie du 2ème pilier du Plan Maroc vert, se répartit entre le cactus, qui couvre plus de 50% de la production et des superficies à l’échelle nationale, 70 % d’argan, 99% de safran et 90% de dattes. Cette 3ème édition du Salon, dont l’invité d’honneur est la Tunisie, ambitionne, selon ses initiateurs, de faire valoir les produits du terroir et leur potentiel de développement, fournir une plateforme de vente directe des produits, attirer l’attention sur l’importance de ce secteur et servir d’espace d’échange des idées et des expériences.
La précédente édition du SNAPT, érigée sur une superficie de 1500 m2, a connu la participation de 100 exposants et a drainé quelque 25 mille visiteurs. Des données de la Direction régionale d’agriculture font ressortir que les produits du terroir couvrent de larges superficies puisqu’elles occupent, en 2015, plus de 50 mille ha pour les figues de barbarie, avec une production annuelle de 490 mille tonnes, 1600 ha pour le safran (5 tonnes), 800 ha pour les roses (1650 tonnes), 160 mille ruches d’abeille (mille tonne), près de 684 mille ha pour l’argan (plus de 248 mille tonnes), 1400 ha pour le henné (7600 tonnes) et 41 mille ha pour les dattes (42 mille tonnes).