-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Les 297 autres départs devaient s'étaler sur les semaines qui viennent, a précisé la RAM dans un communiqué, relevant que ces résultats attestent que le plan social a eu un large écho auprès du personnel de la compagnie, et ce en raison de son caractère très avantageux et de son approche sociale.
En plus des mesures à caractère financier, le plan prévoit des mécanismes de soutien à la reconversion des agents désireux de redéployer leurs compétences dans un autre domaine.
Dans ce cadre, a ajouté la même source, la compagnie a mis en place un bureau de reconversion et signé, le 25 novembre dernier, une convention avec la Fondation création d'entreprise de la Banque Populaire, pour encadrer et former les porteurs de projets de création d'entreprise. Outre ces mesures, la compagnie a négocié, pour une partie de son personnel, le transfert chez ses sous-traitants notamment l'activité manutention des bagages.
Lors de sa réunion, jeudi à Casablanca, avec les délégués syndicaux consacrée à la présentation du bilan d'étape du plan social, le PDG de la RAM, Driss Benhima, a rendu hommage au personnel qui a redoublé d'efforts et s'est mobilisé pour redresser la situation de la compagnie, a souligné la même source.
Cette réunion fait suite à l'examen, par la direction de Royal Air Maroc, des remarques et des réactions exprimées par les partenaires sociaux à propos du déroulement du plan social et de la mise en œuvre de ses modalités.
Dans son communiqué, la RAM a fait observer que malgré la baisse des effectifs, les paramètres opérationnels et de qualité de service se sont améliorés, notamment à travers la baisse des incidents bagages et l'amélioration de la ponctualité des vols.
Selon la compagnie, "grâce à la mobilisation interne, et malgré une conjoncture qui demeure difficile, les paramètres financiers d'exploitation sont en amélioration, comme l'attestent les résultats du mois de novembre 2011".
Pour leur part, a fait savoir la RAM, les délégués syndicaux ont soulevé les cas particuliers de salariés dont ils ont demandé le réexamen compte tenu de certaines "considérations à caractère social et humanitaire".
La Direction a pris l'engagement de les étudier au plus vite et de trouver des solutions adaptées, tout en réitérant l'engagement pris avec les partenaires sociaux d'examiner, en 2012, l'application des décisions du dialogue social national et qui avait été reportée d'un commun accord en juin 2011, a conclu le communiqué.