-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
L’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité de la Fédération, avec comme principale engagement la représentation, la défense et la mise à niveau de l’entreprise du bâtiment et des travaux Publics. Dès sa création, la FNBTP a défendu la mise en place d’un SQC des entreprises du BTP, à l’instar des autres pays.
La principale raison en est la limitation du pouvoir discrétionnaire des commissions d’ouverture des plis et la prévention de toute subjectivité dans l’évaluation des capacités des entreprises, souligne la FBTP dans un communiqué, ajoutant que l’objectif assigné est de faire du SQC un outil de modernisation et de développement des entreprises, d’une part et de régulation du marché, d’autre part. A cette occasion, Nouredine Salmi, chef de la division de la relation avec la profession est intervenu sur les principaux axes de réforme du SQC, notamment la simplification des procédures, l’application relative à la dématérialisation du SQC et l’introduction de nouveaux critères de qualification et de classification, de classes supérieures et des qualifications entreprises générales.
Pour sa part, Karim El Rherrabi, chef de service partenariat et réseaux de l’Agence nationale de la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) a présenté les dernières opportunités offertes par le programme Imtiaz et Moussanada en tant que programmes au service du développement des PME et particulièrement sur les techniques d’informations destinées aux entreprises du BTP.