
Dans l’après-midi, le débat sera focalisé sur les réalisations et l’état d’avancement du PNEI 2009-2015. Les métiers mondiaux du Maroc (Offshoring, Automobile, Aéronautique et Spatial, Electronique) seront au cœur du débat qui sera animé, tour à tour, par Mohamed El Kettani, président du Groupe Attijariwafa bank, Fathallah Sijilmassi, directeur général de l'Agence marocaine pour le développement des investissements -AMDI-. Le DG adjoint du Groupe français, Marc Ventre, apportera son témoignage, en tant qu’investisseur industriel ayant opté pour la délocalisation au Maroc.
Deuxième pilier des Métiers mondiaux du Maroc, ceux que l’on qualifie de métiers traditionnels, notamment le textile et cuir et l’agroalimentaire, représente tout un pan de l’économie nationale et mérite, de toute évidence, un regard nouveau pour jeter un éclairage sur le grand potentiel dont dispose le pays et les faiblesses qui accablent ces secteurs d’activités. Opérateurs privés, institutionnels et officiels débattront de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire, en termes de soutien financier, de recherche, et de niche de croissance.
Ces Assisses constituent un moment fort pour débattre de plusieurs points liés à l’Emergence industrielle du Maroc, tant en matière d’aménagement du territoire, qu’en matière de formation, d’amélioration du climat des affaires et d’édification des zones industrielles intégrées. A cet effet, un panel de qualité, comprenant plusieurs membres du gouvernement, notamment Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur, Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, et Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi que des représentants d’institutions financières et d’opérateurs industriels nationaux et étrangers.