-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Botola Pro D1 : RSB-ASFAR, une affiche décalée à la fin du mois
-
Les U15 en stage de préparation à Maâmora
A un peu plus d’un mois du coup d’envoi des Jeux olympiques de Londres (27 juillet-12 août), il faut dire que l’ambiance bon enfant est bien loin d’être au rendez-vous dans la demeure de l’EN olympique, surtout après le remerciement de Mohamed Ouarga, l’homme qui, sur le papier, était entraîneur de l’équipe, et l’éloignement du sociétaire de l’Olympique de Safi, Abderrazak Hamdallah que Verbeek, ne porte apparemment pas trop dans son cœur.
Autre pépin qui risque de se poser pour la formation olympique est celui du gardien de but. Il est vrai qu’ils sont actuellement cinq keepers convoqués, mais il ne faudrait pas trop compter sur Nadir Lamyaghri que le Wydad ne compte pas lâcher en vue de renforcer le Onze olympique. Les Rouges n’ont pas tardé à faire savoir leur refus de libérer leur gardien du fait qu’ils auront à disputer la Coupe de la Confédération africaine. Et avec le départ de Yassine Bounou pour l’Atletico de Madrid et la non-qualification de Yassine El Houasli pour la compétition africaine, sachant que celui-ci est également convoqué par Pim Verbeek, le WAC abordera l’épreuve continentale avec un seul keeper, Lamyaghri s’entend, et se trouve dans l’obligation de recourir au service d’un joueur pour l’inscrire comme gardien dans la feuille de match.
Pour ce qui est de la préparation de l’équipe nationale aux phases finales des Jeux olympiques, après les premières concentrations qui seront effectuées au Maroc, la sélection se rendra aux Pays-Bas, sauf changement de destination au dernier moment. Au programme, un stage qui sera ponctué par des matches tests contre des clubs néerlandais.
Toujours dans le cadre de la préparation pour ce rendez-vous olympique, la sélection marocaine avait pris part dernièrement à la 40ème édition du tournoi de Toulon réservé aux équipes nationales olympiques. La prestation a été en deçà des attentes : une défaite contre le Mexique et deux matches nuls devant la France et la Biélorussie.
Dans le tournoi olympique, l’équipe nationale a hérité du sacré morceau espagnol, l’un des prétendants à la couronne, en plus du Japon et du Honduras.
Après avoir manqué l’édition de Pékin en 2008, le football national retrouve pour la septième fois les Olympiades d’été. Les précédentes participations remontent aux JO de 1964 à Tokyo, 1972 à Munich, 1984 à Los Angeles, 1992 à Barcelone, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes. Sachant qu’aux Jeux de Mexico en 1968, le Maroc avait déclaré forfait après être tombé dans le même groupe que l’équipe d’Israël.
Pour rappel, le Onze olympique s’était qualifié aux JO après avoir éliminé dans un premier temps les équipes du Togo et de la République Démocratique du Congo. Ce qui lui a permis d’accéder au tournoi préolympique, baptisé CHAN des -23 ans, qui s’était déroulé au Maroc. La sélection nationale avait décroché son billet en atteignant la finale perdue contre le Gabon, qualifié lui aussi tout comme l’Egypte, au moment où le Sénégal, quatrième de ce CHAN, a dû passer par les barrages et sa qualification a été obtenue aux dépens de l’équipe d’Oman.
Les 35 convoqués
Gardiens de But : Mohamed Amsif (Augsburg/Allemagne). Yassine Bounou (Atletico Madrid B/Espagne). Yassine El Houassli (RAC Casablanca). Yassine El Kharroubi (US Quevilly/France) et Nadir Lamyaghri (Wydad Casablanca).
Défenseurs: Yacine Jebbour (Stade Rennais/France). Abdelatif Noussir (FUS Rabat). Mohamed Aberhoune (Moghreb Tétouan). Mehdi Bellaroussi (COD Meknès). Abdelhamid El Kaoutari (Montpellier/France). Zouhair Feddal (Espanyol Barcelone/Espagne). Zakarya Bergdich (RC Lens/France). Abdelfettah Boukhriss (FUS Rabat). Mehdi Benatia (Udinese/Italie).
Milieux de terrain: Driss Fettouhi (Istres/France). Younes Belhanda (Montpellier/France). Ryan Frikeche (SCO Angers/France). Imad Najah (PSV Eindhoven/Pays-Bas). Abdelaziz Barrada (Getafe/Espagne). Anouar Kali (Utrecht/Pays-Bas). Omar El Kaddouri (Brescia/Italie). Ali Baamamar (Moghreb Fès). Adil Hermach (Al Hilal/Arabie Saoudite). Houcine Kharja (Fiorentina/Italie) et Karim El Ahmadi (Feyenoord/Pays-Bas).
Attaquants: Zakarya Labyad (PSV Eindhoven/Pays-Bas). Soufiane Bidaoui (Lierse SK/Belgique). Younes Mokhtar (FC Eindhoven/Pays-Bas). Iliass Bel Hassani (Sparta Rotterdam/Pays-Bas). Adnane Tighadouini (FC Volendam/Pays-Bas). Soufiane El Hassnaoui (De Graafschap/Pays-Bas). Yacine Qasmi (Stade Rennais/France). Youssef El Arabi (Al Hilal/Arabie Saoudite). Nordin Amrabat (Kayserispor/Turquie). Oussama Assaidi (Heerenveen/Pays-Bas).