Le Championnat d'Europe sera le quatrième grand tournoi international disputé par le gardien, qui a fêté ses 30 ans au lendemain du triomphe de son club, Chelsea, en finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich.
"J'ai eu la chance de connaître la réussite au premier d'entre eux", déclare-t-il, en référence à l'Euro-2004 au Portugal, où sa contribution au beau parcours de la sélection tchèque (demi-finale) lui valut d'être désigné meilleur gardien du tournoi.
Cech, dont le nom signifie "le Tchèque", rejoignit ainsi dans la légende nationale Frantisek Planicka (finaliste du Mondial-1934), Viliam Schrojf (finaliste du Mondial-1962) et Ivo Viktor (vainqueur de l'Euro-1976).
Vedette grâce à une jambe cassée
Paradoxalement, un accident est à l'origine de sa brillante carrière, dans sa ville natale de Plzen (Pilsen) en Bohême occidentale (ouest).
"J'ai commencé à jouer au foot à sept ans, comme attaquant. Mais trois ans plus tard, je me suis cassé une jambe. Plâtré, je ne pouvais pas courir, mais je pouvais être dans les buts", se souvient Cech.
Il quitte Plzen à 17 ans pour jouer en première division avec le minuscule club du Chmel Blsany, avant de rejoindre le Sparta Prague, géant du football tchèque.
Il s'illustre en Ligue des Champions et à l'Euro des moins de 21 ans (victoire en 2002). Dans le même temps, il honore sa première sélection en équipe A en février 2002 face à la Hongrie (2-0).
En juillet 2002, Cech signe au Stade Rennais, où il conforte aussi sa réputation de polyglotte, en ajoutant le français et l'anglais à une panoplie déjà bien fournie (il se débrouille en allemand, espagnol, russe, portugais et italien).
Début 2004, il rejoint Chelsea où il établit un nouveau record d'invincibilité (1024 minutes entre décembre 2004 et mars 2005).
Habitué au casque
Mais le 14 octobre 2006, il se fracture le crâne dans un choc violent avec le genou d'un joueur de Reading, Stephen Hunt. Opéré, il est arrêté plusieurs mois et doit porter à son retour un casque devenu sa marque de fabrique.
"Comme l'os du crâne a déjà subi une fracture, nul ne peut garantir que cela ne se répétera pas. Personne ne veut prendre le moindre risque", explique-t-il.
"Le casque m'a permis de jouer. Je m'y suis déjà habitué, je ne le perçois pas pendant le jeu", assure-t-il.
Revenu au plus haut niveau, il reprend sa moisson de titres avec Chelsea (1 Ligue des Champions, 3 Championnats d'Angleterre, 4 Coupes d'Angleterre).
En dehors du terrain, il aime se retirer dans son petit studio de répétition pour jouer de la batterie.
"C'est un super moyen de se détendre. Apprendre une chanson de U2, après un mois de répétition, c'est un sentiment extraordinaire", confie Cech, marié à Martina et père d'Adela et Damien.
Il songe même à un concert commun avec une autre figure de proue de la sélection, le milieu Tomas Rosicky d'Arsenal, qui joue fort bien de la guitare.
"Il n'y a pas de problème. Si on trouve un studio lors de l'Euro-2012, on pourra jouer ensemble et pourquoi pas, composer un hymne de notre équipe", sourit le portier.