-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
Cette décision qui viole les accords de cessez-le-feu a été dénoncée par le Maroc qui, par la voix de son ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a condamné cet acte provocateur qui constitue une violation des accords-cadres des relations entre le Maroc et l’ONU en vue de trouver une solution à ce conflit artificiel.
Dans sa déclaration, le porte-parole du gouvernement marocain a qualifié les provocations du Polisario de violations des accords de cessez-le-feu patronnés par l’ONU, réitérant l’opposition catégorique du Maroc à toute présence du Polisario dans la zone située à l’est du mur de protection. D’autant plus que cette zone se trouve sous l’exclusive responsabilité de l’ONU et où aucune présence militaire qu’elle soit marocaine ou autre, n’est admise.
Que peut bien en penser Ross dont la visite dans la région a coïncidé avec cette violation par le Polisario des accords de cessez-le-feu ?
En effet, l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara est arrivé le 20 septembre courant à Alger où il a eu des entretiens séparés avec les deux responsables de la diplomatie algérienne: Ratmane Lamamra et Abdelkader Messahel. Une visite qui est presque passée inaperçue dans les médias à part les deux petites brèves de l’APS annonçant l’arrivée du médiateur américain.
L’étape algérienne s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle tournée que Ross a initiée le 5 septembre par une escale de trois jours dans les camps de Tindouf, puis en Europe en prévision de la présentation, fin octobre, de ses observations devant les membres du Conseil de sécurité sur la situation du processus des pourparlers entre le Maroc et le Polisario.