People : Pourquoi les chansons de Rihanna comptent de moins en moins de mots


Libé
Mercredi 31 Octobre 2012

People : Pourquoi les chansons de Rihanna comptent de moins en moins de mots
Le magazine américain Times s’est étonné la semaine dernière du succès actuel de Rihanna, qui se fonde de plus en plus sur un minimum de paroles. Une observation assez paradoxale pour une chanteuse et qui a poussé le média américain à publier une lettre ouverte intitulée: “Chère Rihanna, nous sommes inquiets pour toi”. Dans cette dernière, il y est donc expliqué que la chanteuse âgée de 24 ans a utilisé seulement 67 mots pour son dernier morceau “Diamonds”. Toutefois, ceci est supérieur à son tube de l’été “Where Have You Been” qui en comptait uniquement... 40 !
Comment les producteurs font-ils pour qu’une de ses chansons dure plus de trois minutes ? Le travail est simple, mettez un fond musical dansant et tout en rythme puis ajoutez les paroles chantées par Rihanna en boucle comme si la star bégayait. Et voilà, le tour est joué ! Néanmoins, la numéro un des charts est toute pardonnée puisque ce n’est pas elle la véritable fautive. En effet, les paroles sont écrites par des auteurs tiers, rappelle Le Monde. Mais, ajoutez à cela que Rihanna sort un disque tous les ans depuis 2005 et les critiques fusent à toute allure.
Ainsi, Rihanna serait une star préfabriquée sans aucun sens artistique et qui n’a d’yeux que pour le succès et l’argent. A sa décharge, il faut rappeler que Frank Sinatra et Elvis Presley n’écrivaient pas les paroles de leurs chansons non plus. Graham English, compositeur, affirme qu’une chanson pop classique compte, en moyenne, entre 100 et 300 mots. Pour confirmer que la quantité n’est pas gage de qualité, il suffit de compter le nombre de mots dans “Let it be”, écrit par Paul McCartney. Ce tube interplanétaire compte seulement 139 mots, affirme Slate.
Certes, Rihanna a beaucoup baissé en termes de nombres de paroles dans ses chansons. Cependant, voici peut-être la nouvelle recette du succès. Un texte accessible à tous et pour tous, des paroles rythmées se mêlant affreusement bien aux notes de l’instrumentalisation, etc.


Lu 313 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe









L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            





Flux RSS
p