-
Une mesure "excessive", pour l'avocat de sa fille Anouchka
-
Le prince Harry arrivé trop tard pour dire adieu à Elisabeth II : La triste raison de son retard
-
Blessé dans un accident de moto, l'acteur Mathieu Kassovitz s'exprime pour la première fois
-
Erling Haaland accro à une pratique controversée comme d'autres stars du sport
Le chanteur et compositeur de 75 ans qui, il y a un an, songeait à la retraite, a indiqué que tous les bénéfices de cette tournée de 17 dates iraient à la E.O. Wilson Biodiversity Foundation.
Cette fondation, qui porte le nom d'un scientifique de Harvard, soutient des projets éducatifs et de recherche sur la biodiversité et les vies étroitement liées des différentes espèces de la planète.
Edward Osborne Wilson, un expert de renom sur les fourmis, affirme que la planète traverse sa sixième grande extinction d'espèces: la destruction des forêts tropicales, le changement climatique et d'autres actions humaines provoquent la disparition d'espèces à un rythme particulièrement rapide.
Paul Simon, qui a annoncé cette tournée sur le site de défense de l'environnement Mongabay lundi, a raconté avoir rencontré M. Wilson en 2007 et s'est dit frappé quand il lui a dit que "la Terre est un joyau, mais elle est en voie de disparition".
"Ça va prendre du temps, peut-être 100 ans, peut-être 200, pour arrêter ça. Mais nous le pouvons, et après ce sera comme vivre au paradis", a estimé le chanteur américain.
"Mais (M. Wilson) a dit que ça allait seulement prendre 75 à 100 ans pour faire (de la Terre) un lieu de désolation", a-t-il ajouté.
Alors que des responsables de l'administration du président Donald Trump mettent en doute le consensus des scientifiques en matière de changement climatique, Paul Simon a qualifié le message du chercheur d'optimiste.
"C'est plus enthousiasmant de cette manière là que la peur", a déclaré le chanteur.
Paul Simon démarrera sa tournée le 1er juin à St. Augustine, en Floride et donnera 16 autres concerts solo dans tout le pays, pour la plupart à l'extérieur.
Pour son dernier concert, il sera la tête d'affiche du Festival des Eaux claires, dans le Wisconsin, lancé il y a 3 ans par le chanteur de Bon Iver, Justin Vernon.
Simon, qui a formé auparavant un duo avec Art Garfunkel, a publié un album de ses morceaux les plus connus comme "Bridge over Troubled Water" et "Mrs. Robinson" et a contribué à populariser la "world music" avec l'album de 1986 "Graceland".