-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
Lors de cette manifestation, organisée par le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export), en collaboration avec la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC) et la Fédération nationale du bâtiment et travaux publics (FNBTP), les douze opérateurs marocains ont exposé, sur un pavillon de 168 m², des produits diversifiés représentant fidèlement les métiers phare du secteur, notamment les gros œuvres, la menuiserie et fermeture, la décoration d’intérieur et le revêtement de sol, indique un communiqué de Maroc Export, relayé par la Map.
Le secteur du BTP contribue à 6 % du PIB et compte environ 60.000 entreprises, dont une majorité opérant dans le domaine de la construction (58 % environ), relève le communiqué, ajoutant que grâce à leur savoir-faire et à leur longue expérience, les opérateurs marocains du secteur se lancent depuis quelques années à la conquête de nouveaux marchés à l’international.
En effet, les professionnels du secteur comptent amplifier leur implantation sur des marchés à fort potentiel notamment dans les pays arabes et d’Afrique subsaharienne où leur présence est de plus en plus forte grâce à l’aide considérable apportée par les pouvoirs publics à travers les actions promotionnelles et les rencontres B2B organisées par Maroc Export, ainsi qu’aux relations privilégiées qu’entretient le Maroc avec les pays du continent.
Toutefois, afin de mettre en avant l’évolution du secteur du BTP, Maroc Export organise de multiples manifestations à l’international telles que (Batimatec Alger et Big 5 Show), ainsi que différentes missions BtoB dans les pays du Golfe, précise la même source.
Et d’ajouter que le BTP marocain a été au rendez-vous lors de la 7ème Caravane de partenariat organisée en 2013 en Afrique dans la République du Congo, la République Démocratique du Congo et au Kenya. Les Emirats Arabes Unis (EAU) sont la 2ème économie des pays arabes du Golfe, juste derrière l’Arabie Saoudite. Grâce au port, l’extension de la ligne de métro, les nouveaux quartiers résidentiels et le nouvel aéroport de Dubaï, les EAU peuvent prétendre au rôle de “hub” économique régional, convoité par tous les pays du Golfe. Les émirats investissent aujourd’hui à grande échelle pour diversifier leur économie (en particulier Abu Dhabi et les Emirats du Nord). Le montant de 621 millions de dollars USD de projets de construction & BTP a été planifié en 2014 aux Emirats Arabes Unis, 2ème marché régional de la construction (après l’Arabie Saoudite).
Le secteur de la construction est dynamisé par l’exposition universelle de Dubaï 2020, à ce niveau, la construction d’un Trade Centre Jebel Ali est prévue pour abriter ladite exposition, et ce pour un montant situé entre 2 et 4 milliards de dollars. En effet, le marché des EAU représente de nombreux avantages, et entend proposer de nombreuses opportunités d’affaires aux entreprises étrangères, et notamment marocaines. De plus, l’économie émiratie est en pleine diversification et reste le centre névralgique du business au Moyen-Orient.