-
Une mesure "excessive", pour l'avocat de sa fille Anouchka
-
Le prince Harry arrivé trop tard pour dire adieu à Elisabeth II : La triste raison de son retard
-
Blessé dans un accident de moto, l'acteur Mathieu Kassovitz s'exprime pour la première fois
-
Erling Haaland accro à une pratique controversée comme d'autres stars du sport
La présence de l'ancienne vedette d'"Alerte à Malibu" a provoqué une cohue rare à l'Assemblée où les huissiers ont dû faire appel aux gendarmes pour maîtriser photographes et cameramen à l'entrée de la petite salle où se tenait une conférence de presse.
"Je demande aux députés français d'abolir le gavage (...) Le foie gras n'est pas un produit sain et n'a pas sa place dans une société civilisée (...) Ces canards n'ont jamais eu un jour heureux", a déclaré en anglais l'Américano-Canadienne de 48 ans.
Si elle reste associée à l'image de blonde plantureuse en maillot de bain jouant la sauveteuse dans la série télé, Pamela Anderson est depuis plusieurs années une militante active de la cause animale, engagée dans des campagnes contre le port de la fourrure et du cuir ou les expérimentations animales.
Pamela Anderson était invitée par la fondation Brigitte Bardot, co-organisatrice de la conférence de presse, qui a dévoilé pour l'occasion les résultats d'un sondage Ifop où 70% des Français se disent opposés au gavage, "sachant qu'il existe des alternatives" pour produire du foie gras.
L'initiative a suscité une levée de boucliers chez les députés, y compris écologistes, tant contre la présence de la star américano-canadienne que contre le projet de loi qui concerne une filière déjà frappée de plein fouet par une épidémie de grippe aviaire. "La venue de Pamela Anderson, ça me gave et ça me gonfle. C'est de la politique spectacle", a réagi Hugues Fourage, porte-parole du groupe socialiste majoritaire. "C'est le degré zéro de la politique", a renchéri le chef de file des députés Les Républicains (opposition de droite) Christian Jacob.