L'inauguration de cette agence s'inscrit dans le cadre de la mise en place du Plan de développement "ANAPEC 2020", notamment le 1er Axe stratégique relatif au développement et à la professionnalisation de l'intermédiation en emploi au Maroc, a-t-il ajouté, soulignant que cette agence a été créée sur la base d'un partenariat avec la commune de Sidi Bouknadel, pour illustrer la politique de proximité adoptée aujourd’hui par l’ANAPEC.
Cette cérémonie a également été marquée par la signature de 3 conventions de partenariat entre l'ANAPEC et ses partenaires publics, privés et de la société civile. La première convention de partenariat a ainsi été signée entre l'ANAPEC et Sala Moubadara et porte sur la mise en place d'un accompagnement au profit des porteurs de projets de création d'entreprises à travers la sensibilisation et l'orientation, l'aide à l'élaboration du business plan ainsi que l'accompagnement durant les phases de démarrage et post-création. L'objectif de cette convention est la création de 80 TPE/AGR entre 2016 et 2018.
La seconde convention a été signée entre l'ANAPEC et la commune de Sidi Bouknadel. Son objectif est d'assurer un accompagnement de proximité au profit des personnes à la recherche d'un emploi, employeurs et porteurs de projets de la commune par l'ANAPEC. La commune met à cet effet un local à la disposition de l'agence et l'ANAPEC se charge des volets équipement, aménagement et ressources humaines.
Signée entre l'ANAPEC et Lear Corporation Technopolis, la troisième convention aspire à satisfaire les besoins en ressources humaines de cette multinationale en assurant un accompagnement portant sur l'identification des profils recherchés, l'affichage des offres d'emploi, la présélection des candidats et la formation contractualisée pour l'emploi permettant de dispenser des formations complémentaires afin d'ajuster au mieux les profils sélectionnés aux postes à pourvoir. Cette cérémonie a été marquée par la présence notamment du gouverneur de la préfecture de Salé, le président de la commune de Sidi Bouknadel ainsi que des élus locaux et des représentants de la société civile.