-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Cette variation est le résultat de la hausse de 3,3% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de l’indice des prix à la consommation des produits non alimentaires de 0,3%, indique un rapport de la Direction régionale de l’Oriental du Haut-commissariat au plan (HCP).
Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre juillet et août 2023 concernent principalement les «Légumes» avec 10%, les «Poissons et fruits de mer» avec 8,4%, les «Fruits» avec 6,2%, les «Viandes» avec 2,5%, les « Huiles et graisses » avec 2,4% et le «Lait, fromage et œufs» avec 0,3%. En revanche, les prix ont diminué de 0,2% pour le «Pain et céréales », rapporte la MAP.
Pour les produits non alimentaires, les prix des «Carburants» ont augmenté de 5,5%, souligne le rapport.
La hausse des prix des produits alimentaires est due à l’augmentation des prix des «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » de 12,9% et des prix des «Boissons alcoolisées et tabac» de 5,3%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,7% pour le «Transport» à une hausse de 12,6% pour l’«Enseignement».
Quant à l’indice des prix à la consommation des huit premiers mois de l’année 2023, il a connu une hausse de 8,3% par rapport à la même période de l’année précédente due à la hausse de l’indice des prix des produits alimentaires de 16,9% et de l’indice des prix des produits non alimentaires de 2,1%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 6,2% au cours du mois d’août 2023, conséquence de la hausse de l’indice des prix des produits alimentaires de 12,5% et de l’indice des prix des produits non alimentaires de 1,3%.