-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
Les deux journées d’étude qui verront la participation des professionnels des secteurs touristique, agricole, cinématographique, artisanal, minier… doivent aussi surmonter les obstacles à tout développement économique, et partant déboucher sur un plaidoyer sur les nécessités préalables. Si les provinces de Drâa-Tafilalet comptent déjà un important potentiel en matière d’infrastructures, il n’en reste pas moins que des déficits sont à prendre en considération et dans des délais assez brefs, un travail qui devrait aller en parallèle avec l’adoption de ce nouveau découpage. La région Drâa-Tafilalet n’est aucunement pauvre et pourrait réaliser un niveau de développement plausible, aux conditions préalables précitées.
Les aéroports, les barrages, les réseaux routiers, les réseaux d’approvisionnement en eau potable et électricité, l’existence d’oasis encore fertiles et enfin un fort potentiel humain, sont autant d’atouts à mettre en faveur d’un nouvel élan prometteur. Pour ce faire, la société civile réclame des politiques publiques volontaristes et fédérées, ainsi qu’une synergie au niveau des visions globales, à travers la concertation entre différents acteurs.
Les ateliers qui seront organisés lors de ce rendez-vous porteront sur l’activité touristique, jusqu’ici sans stratégie notable, l’industrie cinématographique en manque d’un certain redressement institutionnel, le secteur minier dont les populations locales ne bénéficient pas de revenus au niveau sur le plan du soutien aux initiatives régionales et l’activité agricole, avec en tête les projets AGR et des produits du terroir, qui nécessitent tout un programme de mise à niveau. Les tissus associatifs qui soutiennent la viabilité d’une région telle Drâa-Tafilalet, conditionnent l’aboutissement des objectifs par l’application de la démocratie participative, la synergie des politiques et interventions, l’encouragement des initiatives associatives et la fin de l’économie de rente et des privilèges.