-
DGAPR: 122 cas de rougeole enregistrés dans les prisons, 105 guérisons
-
Université Al Akhawayn à Ifrane : Près de 8.000 lauréats actifs dans 20 pays, dont 70% travaillent dans des multinationales
-
Tanger: Rencontre sur l’accessibilité numérique des personnes en situation de handicap
-
Ifrane : Plus de 4.000 familles bénéficient d'une vaste opération de lutte contre les effets de la vague de froid
-
Fès: Campagne de don de sang pour renflouer les stocks
Telle une fourmilière, les lycéens français et les jeunes du village travaillent côte à côte sur les différents chantiers en cours. «Il était évident pour moi de revenir au village après un premier séjour, je suis émerveillée de voir tout ce qui a été fait en deux ans», dit Caroline, 17 ans. Sur le terrain, il sera absolument indispensable de finir le chantier de spiruline pour lancer la production qui doit impérativement débuter au mois d’avril avec les premières chaleurs. Les élèves ont aussi, avec toujours la même ardeur et le plaisir du travail bien fait, peint le laboratoire, achevé les travaux de ce dernier.
Ainsi, avec Patrick Clément, ils ont achevé la construction du petit bassin de production, et notre vétérinaire-bricoleur s’est occupé de construire une roue à aube qui permettra d’agiter la spiruline en continue. «Je n’imaginais pas réellement comment cela pouvait se passer. Je suis cependant très content de participer au chantier», fait remarquer Benjamin. Tous les matins, un petit groupe de jeunes s’occupe de nourrir la spiruline, sous la direction du futur producteur. Les prochaines journées seront d’ailleurs consacrées à l’achèvement du bâtiment extérieur pour protéger le bassin. Et la jeune Julie d’assurer. C’est là une ambiance pleine de découvertes ; c’est pour moi un plaisir d’être ici parce que je me sens vraiment utile».
En parallèle, les jeunes ont découvert le village, son histoire, ses traditions. «Ce matin, nous avons même pu manger le pain que deux jeunes filles du groupe ont elles-mêmes préparé avec les femmes», déclare Valérie Gensonnet, enseignante au lycée Saint Joseph. Un des objectifs des projets est d’être ensemble avec les habitants du village. C’est pour cette raison que les élèves participent à tous les travaux annexes de la ferme : nettoyage des étables et récolte de la luzerne.
* Elève du lycée Saint Joseph d’Avignon