-
Les exportations aéronautiques continuent de cartonner
-
Port de Safi : Les débarquements de la pêche en baisse de 10% à fin octobre
-
WAM Morocco 2025 : Le Maroc se positionne comme leader des industries de nouvelle génération
-
Crédit Agricole du Maroc : Le RNPG à 246 MDH à fin septembre dernier
-
Masse monétaire : Une croissance annuelle de 6,7% en octobre dernier
Intervenant à l’occasion, M. Boussaîd devait donner quelques chiffres concernant la progression des arrivées touristiques entre 2001 (4 millions de touristes/29 milliards de DH de recettes) et 2008 (8 millions de touristes/57milliards de recettes) puis des investissements dans le secteur qui sont passés de 3 milliards de DH en 2001 à 12 milliards de DH en 2008.
Faisant allusion à l’année 2009, le ministre du Tourisme a indiqué qu’il est impossible de faire des prévisions compte tenue de la crise financière internationale vite transformée en crise économique dans les pays occidentaux, voire en Asie et des pays dits “émergents”.
Afin de contrer les effets négatifs de cette crise sur le Maroc et principalement dans le secteur touristique, le ministre et l’ONMT ont mis en place une stratégie de renforcement des principales destinations du Royaume dont Fès fait partie intégrante, en associant tous les acteurs regroupés au sein du Conseil régional du tourisme, outre élus et autorités locales et régionales. Une opération appelée CAP2009 pour laquelle le CRT de Fès s’est mobilisé à son tour en concoctant tout un programme d’actions promotionnelles à l’étranger, d’éductours et des manifestations à caractère culturel pour drainer le maximin de visiteurs vers la destination.
Cependant, le ministre n’a pas oublié de rappeler à l’assistance qu’elle doit mettre la qualité du service au-dessus de toutes les prestations, que se soit au niveau du transport, du logement, de la restauration ou des visites guidées, insistant tout particulièrement sur la sécurité des biens et des personnes .
Quant au directeur de l’ONMT, qui devait signer avec le président du CRT de Fès une convention de partenariat, il a attiré l’attention des professionnels sur le fait qu’ils doivent utiliser tous les canaux de communication à leur disposition (Internet en tête) pour valoriser la destination, indiquant que 40 à 45% des achats sont effectués par le world, les tour-opérateurs et les agences de voyages suivront.
Ouvrant la réunion à la discussion, le ministre du Tourisme devait enregistrer attentivement quelques interventions relatives à la fiscalité et à la multiplication des taxes qui compliquent la gestion des établissements touristiques, à certains travaux de restauration non encore achevés dans l’ancienne Médina (monuments et bâtiments ne tenant debout que sur des “béquilles” en bois, généralisation des toilettes dans certains endroits bien précis des circuits touristiques, etc.) sans parler de l’offre de l’aérien au départ et à l’arrivée de Fès.
A ce sujet, M. Boussaîd a ouvert une parenthèse en annonçant que la ligne Fès - Londres (2 rotations par semaine) relancée par Royal Air Maroc, fonctionnera pendant au moins deux ans, bon nombre de professionnels misant sur la Grande-Bretagne pour attirer la clientèle haut de gamme.
Enfin, signalons que plus de 6 millions de DH seront mis à la disposition du CRT Fès par l’ONMT pour accompagner ses actions pendant l’année 2009.