-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
Durant son séjour, cette délégation, composée de Malek Jeddaoui et Mme Omayma Achour, a eu des entretiens avec le Parti libéral colombien, le Parti Cambio Radical, le Parti Social d'Unité Nationale, le Parti Conservateur Colombien et le Polo Democratico Alternativo (gauche).
Ces entretiens ont porté sur les réformes démocratiques engagées au Maroc et les moyens d'instaurer un dialogue régulier et une coopération structurée entre l'USFP et ses partenaires colombiens, ainsi qu'entre les organisations de la société civile dans les deux pays, notamment entre les organisations féminines. Lors de ses entretiens, la délégation de l'USFP a mis en avant l'ouverture du système politique marocain et le processus de réformes initié dans le Royaume depuis les années 90 et fortement accéléré avec l'accession au Trône de SM le Roi Mohammed VI.
Dans ce sens, elle a notamment mis en exergue la réforme constitutionnelle profonde que SM le Roi Mohammed VI a annoncée le 9 mars dans un discours adressé à la Nation et qui est vouée à la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit.
Suite aux explications qui leur ont été fournies, les interlocuteurs de la délégation de l'USFP se sont dits particulièrement confiants en la capacité du Maroc à réussir cette nouvelle phase de grandes réformes. S'agissant de la première cause nationale, la délégation de l'USFP a expliqué aux différents partis politiques colombiens le contexte historique du conflit artificiel autour du dossier du Sahara marocain et les derniers développements qu'a connus ce différend régional.
Elle s'est attardée aussi sur l'initiative marocaine d'autonomie, en insistant sur le caractère sérieux et crédible de cette initiative.
La délégation a également profité de l'occasion pour exprimer ses remerciements au gouvernement, aux forces politiques et à la société civile colombiens pour leur appui constant à l'intégrité territoriale du Royaume.
Parailleur L'ambassadeur du Maroc au Canada, Nouzha Chekrouni, en sa qualité de vice-présidente de l'Internationale Socialiste (IS), prendra part à la réunion du Présidium de l'IS qui se tiendra ce 19 mars prochain à Athènes, sous la présidence de George Papandreou, président de l'IS et Premier ministre grec.