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Créé en mars 2002, Yabiladi ambitionnait dès sa création de devenir un média destiné spécialement à la communauté marocaine à l’étranger. En 2007, son créateur Mohamed Ezzouak s’installe définitivement à Casablanca afin de se consacrer entièrement à Yabiladi et à sa société « Web Stratégie ».
Aujourd’hui, près de 80.000 personnes visitent le site chaque jour et l’on y recense près de 200.000 membres actifs. Cet engouement a donné envie à toute l’équipe du site de moderniser le portail. « Les Marocains du monde doivent se sentir chez eux en visitant le site », explique Mohamed Ezzouak. Chose faite car les couleurs chaudes (rouge, beige et ocre) de cette nouvelle version ne sont pas sans rappeler les couleurs de Marrakech par exemple. En outre, la plate-forme s’est professionnalisée. Finies les revues de presse de journaux marocains. Désormais, ce sont trois journalistes embauchés à plein temps par la plate-forme qui rédigent les articles postés sur le site.
Les sujets abordés sont souvent liés aux difficultés rencontrées par nos concitoyens à l’étranger, tels que la hausse des coûts du voyage entre Algésiras et Tanger ou encore une enquête sur les consulats. Yabiladi propose également une Web radio et une Web TV de programmes marocains.
Autres nouveautés offertes par la nouvelle version : la centralisation du compte membre, le renforcement de l’interactivité et l’amélioration du système de publication. On y retrouve également une liste de prénoms arabophones et leurs significations, destinée selon Mohamed Ezzouak « à la nouvelle génération de MRE désireux de choisir un prénom qui passe bien dans leur pays d’origine mais également dans leur pays d’adoption ». Les recettes de la célèbre Choumicha sont elles aussi disponibles sur le site, ainsi que les adresses des services consulaires souvent utiles pour nos concitoyens à l’étranger.
A terme l’un des objectifs pour Yabiladi est de proposer des articles dans d’autres langues que le français, notamment pour les communautés marocaines hispanophones et anglophones. Autre projet: conseiller les MRE désireux de rentrer au pays en leur proposant par exemple les démarches à suivre lors d’une création d’entreprise.
« Il faut contribuer à changer à la fois la perception des MRE sur leur pays d’origine mais également la perception que la société marocaine a d’eux », explique Mohamed Ezzouak.
Forte de son succès, il est à parier que la nouvelle interface de Yabiladi participera, à son niveau, à ce processus.